PlasmaCup, l'UT2J relève le défi pour la 2nde édition

Publié le 31 octobre 2019 Mis à jour le 12 novembre 2019

Pour la 2ème édition de la compétition, l'UT2J renouvelle son engagement et sensibilise ses étudiants au don de plasma. Objectif, un maximum de dons pour l'Établissement français du sang.

Concours proposé par l'Établissement français du sang, la PlasmaCup est recouduite à nouveau cette année, à Toulouse.

L'UT2J, comme de nombreux autres établissements du supérieur inscrits à la PlasmaCup Toulouse, a 7 semaines, du 4 novembre au 20 décembre, pour mobiliser un maximum de donneurs de plasma. Les étudiants qui donnent leur plasma rapportent 1 point à leur établissement ! L'établissement qui mobilisera le plus d'étudiants remportera le Trophée de la solidarité.

Réel enjeu de santé publique, le don de plasma est encore méconnu et pourtant il permet de recueillir une quantité de plasma au moins 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total.

Rien qu’à Toulouse, pour répondre aux besoins des malades, 10 700 dons de plasma devront être prélevés en 2019, soit près de 40% de plus qu’en 2018. Les besoins en plasma augmentent et pourtant, ce type de don reste encore très méconnu. Plus qu'un concours, il s'agit d'associer les étudiants de l'université à un geste simple qui permet de sauver des vies.

En 2018, la PlasmaCup Toulouse a permis de récolter 34 poches de plasma et de sensibiliser de nombreux étudiants au don de plasma.