-
Partager cette page
Aides de l'université
S’informer et/ou demander une aide sociale de l’université
CORONAVIRUS-INFORMATION : afin de pouvoir instruire vos demandes il est impératif de respecter le format du fichier et de le compléter numériquement. En suivant ce tutoriel, vous trouverez toutes les explications pour vous aider dans cette démarche.
CORONAVIRUS-MODIFICATION : afin de pouvoir instruire vos demandes il est impératif de respecter le format du fichier et de le compléter numériquement.
Tout dossier qui ne sera pas au format initial pdf remplissable pourra être traité avec du retard compte tenu du traitement numérique que cela implique.
Télécharger Acrobat reader ici : https://get2.adobe.com/fr/reader/
Vous souhaitez …
- Avoir des renseignements sur une aide à la mobilité pour interruption ou annulation au titre de la crise sanitaire du covid-19
- Avoir des renseignements sur une aide à l'installation
- Avoir des renseignements sur une aide alimentaire hors crise sanitaire
- Avoir des renseignements sur une aide spéciale urgence sanitaire durant la crise sanitaire covid-19
- Avoir des renseignements sur une aide au transport
- Avoir des renseignements sur un coup de pouce santé
- Avoir des renseignements sur une aide financière à caractère social
- Avoir des renseignements sur une aide à l'obtention du B.A.F.A.
- Avoir des renseignements sur une aide à l'obtention du P.S.C.1
- Avoir des renseignements sur une aide à la perte d'emploi (P.E.)
- Avoir des renseignements sur une aide à l'obtention du code ou du permis de conduire
- Avoir des renseignements sur une aide au transport pour les étudiants boursiers inscrits au SED
- Avoir des renseignements sur une aide au paiement des droits d'inscription pour les étudiants boursiers inscrits au SED
- Avoir des renseignements sur les p'tits déj de la CVEC
Les demandes d'aide sont possibles jusqu'au 30/06/2021 au titre de 2020/2021.
Attention : les personnes inscrites par le service de formation continue ou en tant qu'auditeur libre, ne peuvent pas bénéficier de ces dispositifs.
Voies et délais de recours
Si l’étudiant estime que la décision prise par l’administration est contestable, il peut former :
- Soit un recours gracieux devant l’auteur de la décision ;
- Soit un recours hiérarchique devant le Recteur de l’Académie de Toulouse, Chancelier des Universités
- Et/ou un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Toulouse :
Monsieur le Président du Tribunal administratif de Toulouse
68 rue Raymond IV - 31058 Toulouse cedex 9 - greffe.ta-toulouse@juradm.fr
Le recours gracieux et le recours hiérarchique peuvent être formés sans condition de délais. En revanche, le recours contentieux doit intervenir dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision.
Toutefois si l’étudiant souhaite en cas de rejet du recours gracieux ou du recours hiérarchique former un recours contentieux, ce recours gracieux ou hiérarchique devra avoir été introduit dans le délai sus-indiqué du recours contentieux.
L’étudiant conservera la possibilité de former un recours contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la décision intervenue sur ledit recours gracieux ou hiérarchique.
Cette décision peut être explicite ou implicite (absence de réponse de l’administration pendant 2 mois).
Dans les cas très exceptionnels où une décision explicite intervient dans un délai de 2 mois après la décision implicite, vous disposerez à nouveau d’un délai de 2 mois à compter de la notification de cette décision explicite pour former un recours contentieux.
Droit à l'erreur
Durant l’année universitaire, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d'erreur commise lors de votre demande d’aide sociale, ou d’exonération, d’annulation ou de remboursement des droits d’inscription administrative, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l'administration concernée.
Par exemple :
- Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d'enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?
- Vous avez désormais droit à l'erreur, dans les délais prescrits par l'administration.
- Vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire des affaires sociales via le suivi de votre dossier pour signaler l'erreur et régulariser votre situation.
En cas d'erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande à l’université de nouveaux justificatifs.
Attention : Le droit à l'erreur n'est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n'entrent pas dans son champ d'application