Formations autour de la Science Ouverte


Le pôle IST (Information Scientifique et Technique) de la DAR propose des ateliers aux différents outils et plateformes en ligne permettant de diffuser, partager et valoriser travaux et publications en libre accès.

En application du Plan national pour la Science Ouverte qui prévoit de généraliser l’accès ouvert aux publications, l’établissement s’est fixé à travers sa charte science ouverte l’objectif d’atteindre 100% de dépôts en texte intégral dès septembre 2021 sur son portail hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr.

Les ateliers sont ouverts à tous : enseignant·e·s - chercheurs et chercheuses, doctorant·e·s et personnels d’appui à la recherche.
 

Contact

Françoise Gouzi
francoise.gouzi@univ-tlse2.fr

 

Café HAL

Les mardis, 13h-14h
bureau D156
sans rdv

Atelier d’accompagnement au dépôt HAL /mensuel

Intervenante : Françoise Gouzi
Durée : 12h30 à 14h00 (12 participants max.). Inscription via le formulaire ci-dessous (choisissez la date en cliquant sur "dates")
Lieu : salle E323, 3e ét. Maison de la Recherche 2
Prérequis : avoir ses identifiants de connexion HAL ; se munir de son ordinateur portable ; 1 ou plusieurs articles au format Word ou PDF (fichier auteur, pre-print ou post-print)

Contenu de l’atelier :
•    Déposer au moins un document en texte intégral sur HAL UT2J
•    Créer votre CV HAL et gérer vos identifiants IdHAL, ORCID, …
•    Poser vos questions juridiques ou techniques relatives au dépôt
 

saisir le code présent dans l'image

Ateliers à la carte

Ateliers sur mesure, à partir de 4 pers.

Créer une collection HAL : projets de recherche, réseaux scientifiques, groupes de travail, …
Durée : 2h / Conditions requises : Être porteur d’un projet de recherche, être animateur ou membre d’un réseau scientifique ou groupe de travail.
Descriptif :
1. Définition d’une collection HAL
2. Exemples de collections (collections thématiques, collections d’ANR, etc.)
3. Animer et exploiter ma collection

Vers des modèles alternatifs de publication/diffusion : les carnets de recherche sur Hypotheses.org :
Public : responsable éditorial, rédacteur en chef ou contributeur de carnet Hypotheses

Les carnets Hypotheses.org : typologie, usages, et fonctionnalités
Durée : 3h / Niveau 1
La formation permet de découvrir la plateforme Hypotheses.org et ses fonctionnalités, au sein de l’écosystème OpenEdition, plateforme de diffusion et publication de contenus en SHS. Tout en explorant les différents types de carnets ou blogs de recherche (carnet de chercheur, de thèse, de terrain, de groupe de recherche,…), nous essaierons de comprendre les objectifs et enjeux de l’outil, tant d’un point de vue de la visibilité de la recherche que des pratiques de publication.

Descriptif :
1.    Présentation de la plateforme Hypothèses
2.    Visibilité et référencement des carnets sur le web
3.    Typologie des différents carnets de recherche
4.    Les fondamentaux de l'écriture web
5.    Définir les objectifs, périmètre et public cible du carnet de recherche
6.    Créer une communauté d'utilisateurs et lecteurs
7.    Comment ouvrir un carnet de recherche ?

Prendre en main mon carnet : de la publication de contenus à l’animation d’une communauté
Durée : 3h / Niveau 2
Destinée aux contributeurs ou responsables de carnets Hypotheses, cette formation vous permettra d’aller plus loin dans la maîtrise des fonctionnalités d’écriture, publication et mise en forme de votre carnet. Profitant des expériences de chacun selon l‘avancement dans votre projet de carnet, il sera possible, au cours de la séance, de poser vos questions tant d’un point de vue technique qu’éditorial.

Descriptif :
1.    Hypothèses, partie de l’écosystème OpenEdition
2.    Fondamentaux de l'écriture web
3.    Mon tableau de bord : articles, pages, liens, catégories, apparence, utilisateurs…
4.    Rôles et fonctions éditoriales (auteur, éditeur, administrateur, …)
5.    Structurer le carnet : les catégories, les menus
6.    Écrire un billet : les étapes
7.    Bien indexer mon billet : étiquettes


Les plateformes de diffusion de revues en SHS (Cairn, Persée, OpenEdition Journals)
Durée : 2h
Descriptif :
1.    Cairn : présentation et fonctionnalités de recherche
2.    Persée : présentation et fonctionnalités de recherche
3.    OpenEdition Journals : présentation et fonctionnalités de recherche


Réseaux sociaux académiques (Academia.edu, ResearchGate,…) : fonctionnalités et enjeux
Durée : 3h
Descriptif :
1.    Environnement numérique et contexte politique
2.    Définition des RSA ou RSR
3.    Modèle économique des plateformes
4.    Usages et fonctionnalités
5.    Modalités de dépôt et métadonnées
6.    Questions juridiques
7.    Impact et visibilité du chercheur
8.    Préconisations institutionnelles