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ON "R" S03E04 Les voitures intelligentes et la « passaconduite »

Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON "R" - le podcast de l'UT2J vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.

Si les voitures intelligentes proposent un confort de conduite et plus de sécurité sur la route, elles installent également un nouveau statut à celui ou celle qui est derrière le volant : « le passaducteur ». Le terme, inventé par la chercheure en psychologie cognitive et ergonomique Céline Lemercier, est le fruit de ses travaux sur les processus attentionnels dans les voitures autonomes et connectées.

Céline LEMERCIER est Professeure des Universités en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Chercheure au laboratoire CLLE de l’UT2J. 

[ Extraits ]

 

"95 % des accidents de la route sont liés à des erreurs humaines."

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"Parmi l’ensemble des erreurs comportementales qu’on va pouvoir observer chez le conducteur, les erreurs liées à des troubles ou des défauts de l’attention sont les plus fréquents."

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"La conduite semi-autonome va alterner entre des situations où vous conduisez et des situations où vous faites autre chose."

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"Des facteurs comme l’âge ou le manque d’expertise sont des facteurs qui vont impacter votre temps de réaction et qui font que dans un délai de dix secondes, c’est vraiment très court et parfois même trop court pour pouvoir reprendre de façon sécuritaire l’activité de conduite."

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"Il faudrait en fait que ces véhicules soient plus imaginés dans une logique ethnocentrée qu’une logique techno-centrée."


Un podcast à retrouver sur Miroir

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