Les MOOC de l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Publié le 13 novembre 2018 Mis à jour le 7 décembre 2022
Sous le couvert de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse – Jean Jaurès propose plusieurs MOOC sur la plateforme FUN-MOOC.

Ces MOOC sont conçus par des équipes pédagogiques de l’université et d’universités partenaires, accompagnés par les équipes d’ingénierie et de réalisation du Pôle Production - Le vidéographe de la Maison de l’Image et du Numérique (MIN)  . Des partenariats ont été mis en place pour la production des ressources avec l’Université Ouverte des Humanités et l’Agence universitaire de la Francophonie

 

Mooc « Sons, communication & parole »



 

À propos du cours

L’homme est le seul être vivant sur terre à communiquer avec ses semblables par la parole. Car il est doté de la faculté de langage... lequel lui permet de créer une infinité d’énoncés témoignant d’une inventivité langagière illimitée. A l’oral, les mots, les énoncés sont constitués par des sons se combinant selon les règles d’une langue donnée.
Comment fonctionne ce système sonore assurant la transmission du sens ? Tous les sons ont-ils le même statut ? Quel rôle jouent ces ensembles sonores plus vastes appelés rythme et intonation ? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments phoniques de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère ? Et pourquoi la production comme la perception des sons impliquent-elles le corps ?
Ce Mooc est une initiation douce à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines
 

Sessions

  • Pas de session en cours


Bilan des sessions




 

Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE »



 

À propos du cours

La correction des erreurs de prononciation d’un apprenant de français langue étrangère ou seconde -FLE, FLS- constitue très souvent le point faible d’un enseignant. Ce dernier se trouve cruellement démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Il ne sait comment procéder afin de faire prononcer correctement une voyelle ou une consonne mal réalisées. Malgré la bonne volonté et les efforts conjugués du professeur et de l’apprenant, les sonorités du français se montrent indomptables, rebelles. D’où parfois, un sentiment d’échec, d’impuissance, conduisant l’enseignant à se détourner d’une matière aussi aride et peu gratifiante afin de frayer des sentiers mieux balisés : enseignement de la grammaire, de l’interculturel, etc.
Améliorer la prononciation d’apprenants de FLE et FLS est possible, à condition de maîtriser un certain nombre de techniques, et de savoir quand, pourquoi et comment les utiliser. Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle a pour vocation d’aider les enseignants, étudiants, formateurs et éventuellement orthophonistes comme logopèdes concernés par le FLE/FLS à découvrir ces savoir-faire, ceci afin de se les approprier ultérieurement pour être en mesure d’agir efficacement auprès de leurs élèves.
Par extension, tout professeur de langue vivante est également concerné par le contenu de cette formation.

 

Sessions

 

Bilan des sessions





 

Mooc « Introduction à la psychologie à l'Université »


 

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.
Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.
 

À qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l'université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.
 

Sessions

 

Bilan des sessions




 

Mooc « L'écotourisme : Imaginons-le ensemble »



 

À propos du cours

L'écotourisme est aujourd’hui un mot utilisé par nombreux acteurs dans différents contextes mais parfois avec certaines confusions d’usage. Ce Mooc, « l’écotourisme, imaginons-le ensemble », vise à vous aider à :
• distinguer l'écotourisme parmi les autres formes de tourisme ;
• cerner les enjeux de son intégration dans le développement territorial durable ;
• analyser le cadrage d'un projet avec le concept d'écotourisme.
Dans une approche transdisciplinaire entre les sciences de l’écologie et de l’environnement et celles des sciences économiques du tourisme, ce cours fédère différents acteurs qui exposent chacun sa vision ou sa pratique de l’écotourisme.
 

À qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public mais peut particulièrement intéresser :
• les acteurs territoriaux ;
• les gestionnaires des aires protégées ;
• les entrepreneurs souhaitant se lancer en écotourisme ;
• les étudiants niveau licence en développement territorial, en écotourisme, en tourisme durable ;
• les curieux souhaitant comprendre ce qu’est l’écotourisme.
Ce MOOC est proposé en collaboration avec l'Université de Jendouba en Tunisie.
 

Sessions

  • Pas de session en cours