Estacion venenta : L’Occitan Fa Punk !*

Publié le 12 octobre 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022

Du 12 au 21 octobre l’occitan devient punk sur le campus UT2J. Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail co-organise, avec l’association étudiante Oscá, ce festival dédié à la diversité de la culture occitane. Au programme : concerts, conférences, ateliers, spectacles vivants… Pour mettre fin aux clichés sur l’occitan ! Décryptage avec Léo Devillers, porteur du projet pour l'université.

Pour beaucoup, l’occitan se résume aux noms des rues toulousaines ou aux célèbres annonces des arrêts de métro « Estacion venenta : Capitoli ». Mais il serait très réducteur de penser que la culture occitane ne se résume qu’à cela tant elle possède une identité forte, une histoire puissante, qui s’étend de la Charente à Gênes en Italie, en passant par Barcelone. Loin des clichés, l’occitan peut même s’avérer complètement punk ! Et c’est précisément ce que Léo Devillers, responsable musique, cinéma et littérature du Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail de l'UT2J souhaite mettre en avant.

C’est pourquoi, il co-organise, du 12 au 21 octobre, la première édition du festival L’Occitan Fa Punk en collaboration avec l’association étudiante Òsca, regroupant des étudiants du département occitan de l'université. L’objectif ? Créer un espace-temps où les artistes occitans peuvent raconter leur culture car « une culture ne doit pas être racontée par d’autres personnes que ceux qui la font. » selon Léo Devillers.

Lui qui ne connaissait rien de l’occitan il y a encore 6 mois, s’est pris de passion pour cette culture. Le déclic se fait lors d’une soirée toulousaine alors qu’il assiste à un concert de Jérémy Couraut, alias Djé Baléti. « J’ai été fasciné par sa manière de parler des cultures occitanes » avoue-t-il. Ayant déjà réalisé un travail de recherche sur les musiques du monde, Léo Devillers ne peut s’empêcher de creuser, ce qui l’amène à rencontrer de nombreux artistes qui racontent, à leur manière, leur territoire. Plus qu'enthousiaste, il crée L’Occitan Fa Punk, un festival dédié aux occitans, par les occitans.

La ligne éditoriale du festival est claire : partir de la culture occitane comme socle, mais profiter de son éclectisme pour surprendre le spectateur ! Ainsi, nous retrouvons dans la programmation MC Ker·6, un DJ mixant des sons électro-techno-occitan à partir de chansons populaires du territoire, Choc Gazl qui performera un show pop folk occitan ou encore l’archéo-mythologue Djé Baléti ! À ne pas manquer ! En plus des concerts, des conférences, des ateliers et des spectacles vivants viendront rythmer ces 9 jours.

Enfin, un Quartier Général se tiendra dans le Hall de la Fabrique. L’artiste Anne Desrivières y créera un fanzine à partir des témoignages et des photos des étudiant·e·s, et une buvette sera tenue par les membres de l’association Òsca. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment !

► Consulter le programme complet du festival

*Estacion venenta, Occitan fa Punk signifie Station suivante, Occitan fa Punk