Journées européennes du patrimoine : entrez dans les coulisses de l'université

Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 9 septembre 2021
du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021
à 14h et à 16h
Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - Campus du Mirail
Départ visites sous l'Arche de l'université
JEP 2021

Visites guidées du campus Mirail.

Audrey, Jeanne, Julie et Pauline, étudiantes de l’université, vous invitent à découvrir autrement le campus situé au coeur du quartier du Mirail. Elles vous proposent, aux côtés de chercheurs, des visites guidées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

► VISITE 1 :
Du Mirail à Jean-Jaurès, histoire d’une université

Saviez-vous qu’il y a un château sur le campus ? Que l’université avait été une pièce maîtresse du projet de construction du Mirail par Candilis ? Ou qu’il est le seul campus universitaire de France à avoir été intégralement reconstruit ? Découvrez l’histoire insoupçonnée du campus Mirail !

RDV samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, à 14h ou à 16h
Durée : 1h30 / Tout public - Accessible aux PMR
Réservez votre place !

► VISITE 2 :
Le reflet du Mirail : la vie d’un campus

La Fabrique, la Maison de la Recherche, le Gai Savoir ?... Quels sont ces lieux bien connus des étudiant·e·s et des chercheur·e·s de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ? Venez découvrir les coulisses de la vie de campus, le temps d’une visite !

RDV samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, à 14h ou à 16h
Durée : 1h30 / Tout public - Accessible aux PMR
Réservez votre place !

Gratuit. Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.
Pass sanitaire obligatoire.

Point de rendez-vous sous l’Arche de l’université.
Accès via rue de l’Université du Mirail. Face à la sortie de métro arrêt Mirail - Université

Partenaires :
Organisées par la commission culture, le département Art&Com de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’association En Quête de Patrimoine et la mission PATSTEC Occitanie Ouest (PATrimoine Scientifique TEchnique Contemporain) de Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
Et avec la participation des chercheur.e.s du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs), de la plateforme CGU (Cognition, comportement et usages - Pavillon de la Recherche) et du laboratoire TRACES (Travaux de Recherche Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés - Pavillon de la Recherche).

Projet lauréat de l’appel à projet Diffusion des savoirs, soutenu financièrement par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et la Mission PATSTEC Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Contact :