Comment se connecter au réseau sans fil eduroam ?

Publié le 20 septembre 2013 Mis à jour le 27 janvier 2015

Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposeront d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.


eduroam sur le campus UTM


Le réseau sans-fil eduroam sur le campus UTM répond aux caractéristiques suivantes :

  • sécurité WPA2 AES (également appelé "WPA2 Entreprise")
  • identification PEAP/mschapv2
  • connexions 802.11n/ac 2,4Ghz ou 5Ghz dans les bâtiments récents
  • connexions 802.11g sur le reste du campus

Conditions d'accès

Tous les comptes ENT activés depuis septembre 2012 peuvent être utilisés avec eduroam. Si votre compte est antérieur à cette date, vous devrez changer votre mot de passe ENT.

Si vous avez un doute, nous vous recommandons d'effectuer cette manipulation avant toute tentative. Vous aurez ainsi l'assurance que votre compte est prêt pour eduroam. La majorité des problèmes de connexion à eduroam proviennent d'un mot de passe qui n'a pas été mis à jour.

Comment se connecter

Sélectionnez eduroam dans la liste des réseaux disponibles, puis utilisez vos identifiants ENT complets pour vous connecter :
  • prenom.nom@univ-tlse2.fr pour les personnels
  • prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr pour les étudiants
  • le mot de passe est celui de votre compte ENT
Pour paramétrer eduroam sur votre ordinateur ou votre mobile, scannez le QR code ci-dessous, ou cliquez dessus :



Informations et assistance
  • Pour tout renseignement sur l'infrastructure eduroam ou sur l'état du service, rendez-vous sur le site officiel français ou international.
     
  • En paramétrant votre connexion, pensez à préciser le domaine de votre établissement dans votre nom d'utilisateur, par exemple : prenom.nom@univ-tlse2.fr.
     
  • Si vous avez des questions concernant le paramétrage de votre ordinateur ou terminal mobile, contactez l'équipe réseaux au 05.61.50.37.60 ou par mail à l'adresse reseau@univ-tlse2.fr