Formation au numérique et prise en main des outils

Publié le 21 février 2014 Mis à jour le 1 février 2021

Un accompagnement permanent sur le volet « numérique » pour l'enseignement.

Prise en main des outils et formation au numérique
Avec la partie Services numériques / TICE du plan de formation de l’Université et le dispositif d’appui à l’usage du numérique vous disposez d’un accompagnement permanent sur le volet « numérique » de vos enseignements et la prise en main du panel d’outils qui vous est offert.

Cinq axes de formation sont proposés :
  1. Numérique : les incontournables
  2. Les fondamentaux du web
  3. Le web en mode avancé
  4. Numérique et enseignement
  5. Langues et numérique
En dehors de ces dispositifs, l’équipe de la DTICE est à l'écoute toute l’année pour vous conseiller dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et vous guider dans la prise en main des outils numériques.

Un plus à l’Université : le dispositif d’appui à l’usage du numérique
Dispositif d'appui à l'usage du numérique Prise en main des outils, accompagnement à la création de ressources, conseils… tout au long de la semaine des moniteurs vous accompagnent avec des permanences dans les UFR.

Conception et développement de projets pédagogiques ou scientifiques, audiovisuels et/ou multimédias
Vous souhaitez concevoir une ressource audiovisuelle et/ou multimédia pour vos enseignements où la valorisation de vos travaux de recherche ?

Le Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia vous accompagne dans le travail de préparation et d'écriture de scénarios et réalise des ressources de type entretien, portrait, documentaires ou hypermédia.

Universités numériques thématiques  Vous pouvez être accompagnés pour la réponse aux appels à projets proposés par les Universités Numériques Thématiques (UNT) telles que l’UOH - Université Ouverte des Humanités (Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts) et l’UVED -  Université Virtuelle Environnement & Développement durable dans la réalisation des projets audiovisuels et multimédias.

Valorisation de la recherche
Vous avez la possibilité de faire enregistrer les manifestations scientifiques que vous organisez (colloque, journées d’études) afin qu’elles soient enrichies et diffusées par la vidéothèque de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche CanalU.

Équipements audiovisuels présents sur le campus du Mirail et à la DTICE
Retrouvez la liste des équipements dans l'ENT, rubrique «  Ressources techniques & logistiques > TICE ».