PY1E701V - Activités cognitives et innovation technologique

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Céline Lemercier

Objectifs

De l'étude des modèles de l’attention en psychologie et ergonomie cognitive à l'élaboration d'une maquette permettant de pallier ses défauts
En présentiel : L’objectif de l’enseignement est double : appréhender les grands modèles de l’attention utilisés dans le cadre de recherche et d’études en psychologie er-gonomie cognitive. Développer en groupes un projet de conception d’interface innovante permettant de pallier un défaut de l’attention.

Bibliographie

- Camus, J-F. (1996). La psychologie cognitive de l’attention. Paris : Armand Colin.
- Clément E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L'année psychologique. 106, 3, 415-434.
- Ophir, E., Nass, C., & Wagner, A.D. (2009). Cognitive control in media multitaskers. PNAS, 106, 37, 15583-15587.
- Reason, J. (1993). L’erreur humaine. Paris : PUF.
- Ripoll, T., Gavault, E., Albert, M., & Ben Abbes, A. (2008). Attention divisée: données empiriques, problèmes théoriques et implications. L’année Psychologique, 108, 3, 547-583.

Contrôles des connaissances