HI2D902V - Actualité de la recherche en histoire des mondes ibériques

Semestre Premier semestre
Volume horaire total 25

Coordination pédagogique : François Godicheau
Intervenants : Guillaume Gaudin, François Godicheau, Emmanuelle Pérez-Tisserant, Sébastien Rozeaux, Célia Keren (IEP), Stéphane Boisard (Université Champollion Albi).

Objectifs

Ce séminaire permet aux étudiants d’aborder avec les intervenants les recherches que ceux-ci mènent sur l’histoire de l’Espagne et des pays ibéro-américains, coloniale et contemporaine. La variété des recherches menées actuellement par les chercheurs toulousains sur l’histoire des mondes ibériques offre un éventail assez diversifié de tendances actuelles de la recherche que les étudiants pourront aborder concrètement, en entrant dans l’atelier des chercheurs.

Contenu

Deux séances seront consacrées aux recherches menées par Guillaume Gaudin sur les questions de la distance dans l’administration de la monarchie ibérique à l’époque moderne. François Godicheau abordera ensuite les changements politiques intervenus dans la monarchie entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XIXe, notamment autour des problèmes de la construction de l’Etat et de l’ordre social contemporain. Emmanuelle Pérez traitera d’un espace entre trois empires au début du XIXe, la Californie, passée de la monarchie ibérique au Mexique indépendant puis à la Fédération des Etats-Unis. Sébastien Rozeaux traitera de la construction nationale brésilienne dans une perspective d’histoire culturelle. Enfin, Célia Keren abordera l’histoire du XXe siècle espagnol dans une optique de sociologie historique et Stéphane Boisard terminera par l’histoire des droites au Chili au XXe siècle.

Contrôles des connaissances