AE00404V - Anthropologie des identités 1

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Laurence Charlier

Enseignant.e.s : 
Au SED : Laurence Charlier
En présentiel : Laurence Charlier et Maxime Toutain

Contenu

Segment A - Anthropologie des relations interethniques

Après une comparaison entre les recherches interethniques menées en France et celles réalisées dans le monde anglo-saxon, nous présenterons les différentes théories de l’ethnicité en mettant l’accent sur les débats contemporains. Nous traiterons ensuite de l’ethnogenèse (l’histoire des catégories ethniques), de l’indigénisme et du multiculturalisme institué aujourd’hui en mode de gouvernance dans de nombreux pays d’Amérique latine. Nous insisterons sur le fait que certaines interprétations ont le défaut d’uniquement présenter les communautés indigènes comme structurées par des institutions imposées à partir de la société nationale. Nous examinerons des études de cas visant à rendre compte des configurations internes et des rapports interethniques tels qu’ils sont conçus par les populations indigènes. Une attention particulière sera portée aux interfaces interethniques à l’oeuvre dans des rituels, des rapports de parenté, des rêves, des rumeurs ou des productions audiovisuelles.

Segment B - Anthropologie de la mémoire

Mémoire collective, mémoire sociale, mémoire historique, tous ces termes font référence à des connaissances d’un groupe humain, à un instant particulier ou dans un contexte particulier. Parmi les très nombreuses facettes de l’anthropologie de la mémoire l’accent sera donc mis sur le rapport de la mémoire au temps et à l’identité. Partant des auteurs classiques, on explorera les rapports entre mémoire, passé, histoire et patrimoine, ainsi que les articulations entre mémoires et généalogies individuelles et collectives. Un premier volet sera consacré aux productions mémorielles liées à la violence, à leur gestion et aux politiques de la mémoire, avec un éclairage spécifique du rapport entre mémoire et oubli. Un second volet consistera à inscrire dans le fil de l’histoire collective la diversité des mémoires de l’immigration. Et pour finir nous interrogerons les lieux de mémoire.

 

Bibliographie

Segment A - Interethnique

Amselle, Jean-Loup & M’Bokolo, Elikia, 1985, Au coeur de l’ethnie. Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique, Paris, La découverte.

Barth, Frederic, 2008, « Les groupes ethniques et leurs frontières », in P. Poutignat & J. Streiff- Fenart (dir.), Théories de l’ethnicité, Paris, PUF : 205-249 (1969).

Bensa, Alban, 2010, Après Lévi-Strauss. Pour une anthropologie à taille humaine, Paris, Textuel.

Bonhomme, Julien, 2009, Les voleurs de sexe. Anthropologie d’une rumeur africaine, Paris, Seuil.

De la Cadena, Marisol, 2010, « Indigenous Cosmopolitics in the Andes: Conceptual Reflections Beyond "Politics" », Cultural Anthropology, 25 (2) : 334–370

Formoso, Bernard, 2009, « Ethnicity and Shared Meanings », American Anthropologist, 111 (4) : 492-503.

De Heusch, Luc, 1997, « L’ethnie : les vicissitudes d’un concept », Archives Européennes de Sociologie, 38 (2) : 185-206.

Galinier, Jacques & Molinié, Antoinette, 2006, Les néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire, Paris, Odile Jacob.

Losoncsy, Anne-Marie, 1997, Les saints de la forêt. Rituels, société et figures de l’échange entre noirs et indiens Emberá (Chocó, Colombie), Paris, L’Harmattan.

Wachtel, Nathan, 1992, « Note sur le problème des identités collectives dans les Andes méridionales », L’Homme, 32 (122-124) : 39-52.

Segment B - Anthropologie de la mémoire

Assmann, Jan, 2010, Ecriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier, (ed. orig. Beck, 2002)

Bahloul, Joëlle 1992. La maison de mémoire. Ethnologie d’une demeure judéo-arabe en Algérie (1937-1961), Paris, Métailié

Boursier Jean-Yves (éd.), 2005, Musées de guerre et Mémoriaux, Paris, Presses de la Maison des Sciences de l’Homme.

Crivello, M., Basset, K., Nicolaidis, D., Et Polycandrioti, R., 2010, Les échelles de la mémoire en Méditerranée, XIXe-XXIe siècle, Arles, Actes Sud.

Halbwachs Maurice, 1997 [1950], La mémoire collective, Paris, lbin Michel

Gessat-Anstett, Elisabeth, 2007, Une Atlantide russe. Anthropologie de la mémoire en Russie postsoviétique, Paris, La Découverte.

Joutard, Philippe 2010, Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, La Découverte.

Nora, Pierre (éd.), 1986, Les lieux de mémoire. La nation, Paris, Gallimard.

Severi, Carlo, 2007, Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire, Paris,  Presses de l’École normale supérieure (Rue d’Ulm) / Musée du Quai Branly.

Zonabend, Françoise, 1980, La mémoire longue. Temps et histoire au village, Paris, PUF.

 

Contrôles des connaissances