Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00112V - Aperçus méthodologiques des études filmiques

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Laurent MELLET

Objectifs

À partir d’un corpus qui s’intéresse à différentes aires géographiques et différentes ères temporelles, ce séminaire proposera aux étudiants de découvrir plusieurs cadres méthodologiques dans lesquels inscrire une recherche en études filmiques. Les étudiants apprendront à se saisir d’un corpus large et varié, à maîtriser des sources secondaires canoniques et d’autres plus contemporaines, pour problématiser une réflexion esthétique et théorique sur le cinéma anglophone.

Contenu

Première partie, Laurent Mellet : « Adaptation studies: theory and practice »
Les cours dispensés en études filmiques abordent peu souvent la méthodologie propre à la recherche sur l’adaptation, alors que le programme du tronc commun de l’agrégation externe comporte chaque année une œuvre littéraire et son adaptation filmique. Ce séminaire se propose donc de compléter l’offre de l’UT2J en L et en M1 et de proposer aux futurs agrégatifs un premier aperçu de la recherche dans ce champ précis, notamment à partir de certains films mis au programme du concours ces dernières années (Sense and Sensibility d’Ang Lee ; Pride and Prejudice et Atonement de Joe Wright ; Jane Eyre de Franco Zeffirelli ; The Sun Also Rises de Henry King ; A Streetcar Named Desire d’Elia Kazan). D’autres adaptations seront également au programme.

Il s’agit donc d’un séminaire méthodologique avant tout. On présentera l’historique de la théorie de l’adaptation, en insistant sur les travaux les plus récents et les plus innovants (Thomas Leitch, Deborah Cartmell, Matthew Bolton, Lars Elleström) et, à partir d’articles ou de chapitres d’ouvrages portant sur le corpus primaire, on conduira une analyse de ce dernier en mettant au jour les particularités de cette démarche de recherche croisée et en réfléchissant aux points de contact théoriques et pratiques entre la recherche sur l’adaptation et la théorie de l’intermédialité. Le séminaire sera adossé aux travaux de l’axe 3 du Cas, « Constructions de l’individu et du collectif », et plus particulièrement au programme « Conflit et négociation ».

Deuxième partie Cristelle Maury : « Transgénéricité et subversion dans le cinéma de Todd Haynes »
A partir de l’étude de trois films du metteur en scène Todd Haynes, Poison, une des œuvres fondatrices du mouvement « New Queer cinema » d’après l’oeuvre de Jean Genet, la mini-série Mildred Pierce adaptée du roman de James Cain, et Carol, adaptation du roman de Patricia Highsmith, nous nous interrogerons sur la transgénéricité dans une œuvre postmoderne marquée par l’imitation, la parodie et le pastiche.
Ces films sont en effet non seulement des adaptations d’œuvres littéraires mais ils se nourrissent également d’une multitude d’autres sources, formes et styles, allant du magazine télévisé à sensation au film d’horreur, en passant par le film noir classique et le mélodrame flamboyant. Ils empruntent aussi bien à la tradition hollywoodienne classique qu’à la culture populaire.
On montrera dans quelle mesure ces films revisitent les canons de la littérature et du cinéma par leur contenu provocateur, et par la réappropriation des codes du cinéma hollywoodien, ainsi que d’autres formes de production culturelle à des fins de subversion. En effet ils offrent des représentations revisitées de la communauté LGBT+ qui s’affranchissent des images positives, donnant ainsi une voix aux minorités (tueurs gays, noirs, lesbiennes, prostitués…).


 

Bibliographie

 

Première partie « Adaptation studies: theory and practice »
Badiou, Alain. Cinéma. Paris: Nova, 2010.
Cartmell, Deborah, and Imelda Whelehan, The Cambridge Companion to Literature on Screen, Cambridge: CUP, 2007.
Comolli, Jean-Louis. Corps et cadre – Cinéma, éthique, politique. Lagrasse : Verdier, 2012.
Elliott, Kamilla, Rethinking the Novel/Film Debate, Cambridge: CUP, 2003.
Griffith, James, Adaptations as Imitations—Films from Novels, Newark: University of Delaware Press, 1997.
Hutcheon, Linda, A Theory of Adaptation, New York: Routledge, 2006.
Leitch, Thomas. Film Adaptation and its Discontents. Baltimore: Johns Hopkins UP, 2007.
—, ed., The Oxford Handbook of Adaptation Studies, Oxford: OUP, 2017.
McFarlane, Brian, Novel to Film: An Introduction to the Theory of Adaptation, Oxford: Clarendon, 1996.
Mellet, Laurent, et Shannon Wells-Lassagne. Étudier l’adaptation filmique – Cinéma anglais, cinéma américain. Rennes : PUR, 2010.
Welsh, James M., and Peter Lev, eds. The Literature/Film Reader – Issues of Adaptation, Lanham, Maryland: Scarecrow, 2007.


Deuxième partie : « Transgénéricité et subversion dans le cinéma de Todd Haynes »
Filmographie :
Poison, dir. Todd Haynes, prod. Killer Films, Bronze Eye Productions, 1991.
Mildred Pierce, dir. Todd Haynes, prod. HBO, Killer Films, 2011.
Carol, dir. Todd Haynes, prod. Number9 Films, Film4, Killer Films, StudioCanal, 2015.
Un chant d’amour, dir. Jean Genet, prod. Nico Papatakis, 1950.

Bibliographie :
Sources primaires :
Cain, James (1941), Mildred Pierce, Everyman’s Library, New York, Toronto, 2003.
Genet, Jean (1951), Notre Dame des Fleurs, Folio, 1976.
---- (1951) Miracle de la rose, Folio, 1977.
---- (1953) Pompes funèbres Gallimard, 1978.
---- (1948) Journal du voleur Folio, 1982.
Highsmith Patricia (1952), Carol, Bloomsbury Publishing PLC, London, 2010.

Sources secondaires :
Aaron, Michele ed., New Queer Cinema: a Critical Reader, Rutgers University Press, New Brunswick, New Jersey, 2004.
Morrison, James ed., The Cinema of Todd Haynes, All that Heaven Allows, Wallpaper Press London, 2007.





 


Contrôles des connaissances