AN00401V - "Civilisation US, Civilisation GB, Etudes filmiques"

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Cristelle Maury

Contenu

 -          Civilisation britannique: 

Guerre et militarisme jouent dans la vie politique et la société britanniques un rôle in- habituellement important en Europe. Plus que les aspects extérieurs, ce cours examinera leur contribution au jeu politique bi-partisan, leurs conséquences sur la société et l'image que cette dernière a d'elle-même. Seront abordées les deux Guerres mondiales ainsi que la période de l’entre-deux guerres et les débats sur l’Apaisement. La Grande-Bretagne eut aussi à faire face au XXe siècle aux grands enjeux de la décolonisation, de la guerre froide, des conflits irlandais puis nord-irlandais ainsi qu’à la défense de sa souveraineté sur l’archipel des Malouines.

Responsable : Alexandra Sippel

-          Civilisation américaine :

 L’objectif de ce cours est d’interpréter le rôle fondamental de la guerre dans la constitution de la société américaine au cours de la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. En débutant à la Deuxième Guerre Mondiale, ce cours traitera des évolutions de la société en temps de guerre (rôle des femmes, mouvements pacifistes, etc.) et de la façon dont les différents gouvernements ont cherché à convaincre l’opinion publique de la nécessité pour le pays d’entrer en guerre. L’exercice principal de ce cours sera le commentaire de texte en civilisation.

Responsable : Anne Stéfani

-          Etudes filmiques : Introduction à l'analyse filmique : le film noir anglophone

Ce cours vise à familiariser les étudiants à la pratique de l'analyse filmique. On apprendra à décrire, analyser et interpréter des extraits, puis à rédiger un commentaire de séquence en deux ou trois parties. Ces analyses s'intégreront dans une réflexion sur les conventions filmiques et génériques à travers l'exemple d'un genre transnational toujours d'actualité : le film noir. Seront mises en avant les spécificités du film noir américain et britannique, avant de se pencher sur l'évolution du genre vers le néo-noir. Le corpus comprendquatre films importants:The Big Sleep (Warner, Hawks, 1946), Pool of London (Rank/Ealing, Dearden, 1951), Vertigo (Paramount, Hitchcock, 1958) et In the Cut (Campion, 2003). Il est vivement recommandé de lire les passages consacrés à l'analyse filmique dans Film Art de David Bordwell et Kristin Thompson, ainsi que Film Noir (2002) et European Film Noir (2007) d'Andrew Spicer.

Responsable : Cristelle Maury

Enseignants : Zachary Baqué, Laura Benoît, Sophie Chadelle, Cristelle Maury, Chloé Monasterolo, Jean-François Tuffier

Bibliographie

- civilisation britannique :

MORGAN, Kenneth. Hope and Glory: Britain 1900-2000. Harmondsworth: Penguin, 2012.

LEESE, Peter.Britain since 1945 Aspects of Identity. New York, NY: Palgrave & Macmillan, 2006

STEWART, A. T. Q. The Narrow Ground: The Roots of Conflict in Ulster. London:Faber&Faber, 1989.

- civilisation américaine :

BOYER, Paul et al. The Enduring Vision. A History of the American People. 1995. Fifth Edition. Lexington, Massachusetts: D.C. Heath and Company, 2003.

- étudesfilmiques :

Borde, Raymond et Etienne Chaumeton. Panorama du film américain : 1941-1953. Paris : Editions d'Aujourd'hui, 1975.

Bordwell, David et Kristin Thompson. Film Art: An Introduction. 10th edition. New York : McGraw-Hill, 2013.

Chibnal, Steve et Robert Murphy. British Crime Cinema. New York et London : Routledge, 1999.

Doduik, Véronique, Blandine Serre-Etienne et Marc Vernet, dirs. Le Film noir américain : repères et ressources documentaires. Paris : BiFi, 2005.

Guérif, François. Le Film noir américain. Paris : H. Veyrier, 1979.

Jullier, Laurent. Analyser un film : de l'émotion à l'interprétation. Paris : Flammarion, 2012.

Letort, Delphine. Du film noir au néo-noir : mythes et stéréotypes en représentation. Paris : L'Harmattan, 2010.

---, dir. Panorama mondial du film noir. Condé-sur-Noireau : Corlet, 2014.

Spicer, Andrew. Film Noir. Harlow : Longman, 2002.

---, dir. European Film Noir. Manchester : Manchester UP, 2007.

---. Historical Dictionary of Film Noir. Lanham : ScarecrowPress, 2010.
 

Contrôles des connaissances