AN00704V - Adossement recherche et méthodo civi et arts de l'image

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Muriel Adrien

Pré-requis

Titulaires d’une licence (anglais ou autres disciplines)
 

Contenu

Les enseignements de cette UE se composent de deux modules au choix.

Groupe 1

Ce cours est divisé en deux parties :

     (1)  Méthodologie de l’histoire de la Grande Bretagne et du Commonwealth
(2)  Méthodologie de l’analyse de l’image fixe.

(1)  Méthodologie de l’histoire de la Grande Bretagne et du Commonwealth

Imperial themes: New Perspectives on the British Empire and Commonwealth

Enseignante : Helen Goethals

This course has been designed to deepen students’ knowledge of the cultural history of British Empire and Commonwealth, while at the same time offering a step-by-step approach to the methodology of historical research. For the year 2019-20, the theme will be “Animals and Empire”. This perhaps surprising theme will provide, not a sentimental journey through imperial history, but a methodical approach to an often overlooked but in fact substantial element of British expansionism. Taking the chapter “Hunting to Kill” from the Penguin Historical Atlas of the British Empire as our starting point, we shall explore the critical approaches and discover the scientific tools appropriate to the questions raised by that illustrated essay. 
 

(2) Méthodologie de l’analyse de l’image fixe
Enseignante : Muriel Adrien

Objectifs :
Se familiariser avec les outils d’analyse de l’image fixe – peinture, photographie, ou toute autre image sur support fixe -, ainsi que les diverses théories d’approche, acquérir quelques repères d'histoire de l'art, afin de pouvoir exploiter ces connaissances et méthodes dans le cadre d’une recherche universitaire.

Contenu :
-Réflexion sur les paramètres à étudier en fonction des genres et media de l'image fixe.
-Etudes de cas
-Réflexion sur les approches théoriques
-Panorama des différents mythes métapicturaux.
-Rapide panorama historique afin de donner quelques repères pour une bonne contextualisation de l'image et une compréhension de la variation du statut des différentes images suivant les époques (perception des images par les Anciens, iconoclasmes…)
 

Groupe 2 : Méthodologie de la civilisation

Ce cours est divisé en deux parties :

          (1) Sociologie de l’immigration et de l’ethnicité dans le domaine américain
     (2) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine     anglophone

(1) Sociologie de l’immigration et de l’ethnicité dans le domaine américain
Enseignante : Hilary Sanders

Objectifs et contenus :

Ce cours sera une initiation à la recherche en civilisation américaine sous l’angle des sciences sociales. Il mettra en valeur l’apport conceptuel et méthodologique de la sociologie urbaine américaine, en proposant la découverte des travaux de l’Ecole de Chicago des années 1920-30 (Nels Anderson, Ernest Burgess, Robert Park, Louis Wirth, Florian Znaniecki) consacrés à de nouveaux objets de recherche – les étapes d’« assimilation » des migrants, les relations raciales et la ségrégation urbaine – et sur les techniques d’ethnographie urbaine. Ce cadrage historique et théorique permettra de tracer la construction de la sociologie en tant que discipline scientifique et l’évolution du regard sociologique sur les notions d’intégration, d’ethnicité et de ghetto (St. Clair Drake, Horace Cayton, Milton Gordon, Herbert Gans, Richard Alba, Alejandro Portes, Min Zhou). Le cours entraînera les étudiants à situer des concepts sociologiques dans leur contexte, à identifier des sujets de débat théorique et méthodologique et à développer une réflexion critique à leur égard au travers de l’exercice du compte-rendu.
 

 (2) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone
Enseignant : Zachary Baqué

Objectifs et contenus :

Le cours sur l’image en séquence permettra de poursuivre la formation en études filmiques commencée en L2 (introduction à l’analyse filmique) et en L3 (histoire du cinéma anglophone) proposant un panorama aux différentes approches des études filmiques et télévisuelles : narratologie et esthétique du cinéma (François Jost, David Bordwell et Kristin Thompson, Michel Chion) ; approches féministes (Laury Mulvey, Kaja Silverman, Teresa de Lauretis, Barbara Creed, Carol Clover) ; approches cognitives (Murray Smith, Ed Tan) ; philosophie et cinéma (Gilles Deleuze) ; études télévisuelles (Jean-Pierre Esquenazi, Henry Jenkins, François Jost et Jason Mittell). Une bibliographie sera donnée en début de session qui couvrira d’autres branches des études filmiques (théories de la réception, études actorielles, études du genre filmique), ainsi que les études bédéiques. Les étudiants pourront ensuite s’appuyer sur ces différents cadres théoriques et les développer dans le cadre de leurs mémoires de M1R et de M2R.
 

Bibliographie

 Groupe 1 : 
(1)  Méthodologie de l’histoire de la Grande Bretagne et du Commonwealth
A copy of the chapter and a short bibliography are available on the IRIS page attached to this course, or by email from helen.goethals@univ-tlse2.fr

(2) Méthodologie de l’analyse de l’image fixe
Une bibliographie sera donnée en début de session.

Groupe 2 : Méthodologie de la civilisation
(2) Introduction aux études filmiques et télévisuelles dans le domaine anglophone

Bordwell, David. Narration in the Fiction Film. Madison, WI: U of Wisconsin P, 1985.

Chaudhuri, Shohini. Feminist Film Theorists: Laura Mulvey, Kaja Silverman, Teresa de Lauretis, Barbara Creed. London and New York: Routledge, 2006.

Chion, Michel. L’Audio-vision : Son et image au cinéma. Paris: Armand Colin, 2013 [1990].

Colman, Felicity, ed. Film: Theory and Philosophy: The Key Thinkers. Durham: Acumen, 2009.

Esquenazi, Jean-Pierre. Les Séries télévisées : L’avenir du cinéma ? Paris: Armand Colin, 2014 [2010].

Gaudreault, André, and François Jost. Le Récit filmique : Cinéma et récit II. Paris: Nathan, 1990.

Jenkins, Henry. Convergence Culture: Where Old and New Media Collide. New York and London: NYU Press, 2008 [2006].

Jost, François. Introduction à l'analyse de la télévision. 3e édition révisée et actualisée. Paris: Ellipses, 2007 [1999].

Mittel, Jason. Complex TV: The Poetics of Contemporary Television Storytelling. New York and London: New York University Press, 2015.

Smith, Murray. Engaging Characters: Fiction, Emotion, and the Cinema. Oxford and New York: Oxford UP, 1995.
 

Contrôles des connaissances