Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00902V -Les représentations polémiques de la « New Woman » dans la littérature britannique du XIXe et du XXe siècle

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Catherine Delyfer et Philippe Birgy

Objectifs

Ce cours comprend deux parties : La première portera sur la culture et la littérature de la fin du XIXe siècle (C. Delyfer), tandis que la deuxième se concentrera sur le début du XXe siècle (P. Birgy).

Contenu

La visibilité des femmes dans la sphère publique s'est considérablement accrue entre le dix-neuvième et le vingtième siècle. Qu'il s'agisse de revendications collectives (concernant les droits des femmes: divorce, contraception, vote, éducation, travail etc.), de choix de vie individuels ou de la subversion des identités de genre et de sexe, les transformations des rôles dévolus aux femmes (et par voie de conséquence aux hommes également) a engendré une grande variété de discours et d’images. En étudiant les représentations contrastées et polémiques de la "New Woman" dans les romans de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle, on s'interrogera sur les enjeux politiques et les stratégies narratives et rhétoriques d'une littérature qui a bouleversé les mentalités du tournant du siècle et donné corps et présence à un nouveau modèle identitaire.

La première partie du cours, assurée par C. Delyfer, abordera des textes publiés entre 1880 et 1900 d'écrivains tels que G. Gissing, M. Caird, S. Grand, N. Syrett ou E. Hepworth Dixon. La deuxième partie assurée par P. Birgy partira du personnage de Mina Harker dans Dracula, pour ensuite étudier Ann Veronica dans le roman de H.G. Wells du même nom, mais aussi de Constance dans The Revolt of Man de Walter Besant, ou de Grace Thorn dans A Study in Bloomers de George F. Hall.

Bibliographie

Conseils bibliographiques
Un recueil de textes sera distribué aux étudiants en début de cours. Par ailleurs, les lectures critiques suivantes sont conseillées :
Ardis, Ann L. New Women, New Novels: Feminism and Early Modernism. Rutgers UP, 1990.
Heilmann, Ann. New Woman Strategies : Sarah Grand, Olive Schreiner, Mona Caird. Manchester UP, 2004.
Laird, Holly A. The History of Women’s Writing, 1880-1920. Palgrave Macmillan, 2016.
Ledger, Sally. The New Woman : Fiction and Feminism at the Fin de Siècle. Manchester UP, 1997.
Richardson, Angelique and Chris Willis. The New Woman in Fiction and in Fact. Palgrave Macmillan, 2001.
Rowbotham, Sheila. Dreamers of a New Day: Women who invented the twentieth century. Verso, 2011.
 

Contrôles des connaissances