AN00906V - Informatique app à la recherche sur le monde anglophone 3

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Andrew McMichael et InesBrulard

Pré-requis

Cette U.E. s'adresse aux étudiants spécialistes et non-spécialistes.

Objectifs

Whodunnit? Solving crime through linguistics

Ce séminaire vise à mettre en application directe un certain nombre d’outils fournis par la linguistique vus pendant toute la licence, et plus particulièrement dans les domaines de la sociolinguistique (UE AN0503V), de la socio-phonétique et de la stylistique (UE AN00504V) et de la méthodologie de recherche en études du monde anglophone et en linguistique (UE AN00706V).

Le thème du séminaire sera de montrer comment la linguistique et l’ordinateur peuvent nous aider à résoudre des affaires criminelles. Cette application de la linguistique au crime est relativement récente et aidera l’étudiant aussi bien en linguistique que dans d’autres domaines des études anglophones.

Nous aborderons le texte oral ou écrit avec des questions familières en littérature ou en civilisation portant sur l’origine du document, qui l’a produit, quelle est sa portée ou son intention, mais nous aborderons également la question concernant le degré de fiabilité des informations qui y sont contenues. Nous ferons usage d’outils propres à la linguistique pour faire des hypothèses solides sur l’auteur et le document, pour éclairer d’autres facettes de la production, de l’utilisation et de la fonction de ces documents.

Notre séminaire abordera les deux grandes orientations de l’étude de la langue : la partie orale par la phonétique et la partie écrite par la linguistique légale (forensicphonetics et forensic linguistics). Nous examinerons comment les outils particuliers à la phonétique (pour les corpus oraux) et à la linguistique (pour les corpus écrits) peuvent élucider ces questions.

Le cours vise à développer des compétences dans l’analyse de données en provenance de contextes discursifs oraux ou écrits variés (appels d’urgence, interrogatoires policiers, interventions dans les tribunaux, textos, notes de suicide etc). Nous analyserons des études de cas spécifiques qui contribueront à montrer l’importance de l’expert dans ce domaine de la linguistique devant les tribunaux.

Bibliographie

Coulthard M., Johnson A. et Wright D., An Introduction to Forensic Linguistics. Language in Evidence, Routledge, 2017

Hart, C., Discourse, Grammar and Ideology: functional and cognitive perspectives. Bloomsbury, 2014

McMenamin G.R., Forensic Linguistics. Advances in Forensic Stylistics, CRC Press, 2002

Olsson J., More Wordcrime, Bloomsbury, London, 2018

Olsson, J. &Luchjenbroers, J., Forensic Linguistics, Bloomsbury, London, 2014 (3rd edition)

Shuy R.W., Creating Language Crimes. How Law Enforcement Uses (and Misuses) Language, Oxford University Press, 2005

Shuy R.W., Deceptive Ambiguity by Police and Prosecutors, Oxford University Press, 2017


Contrôles des connaissances