AN0B805V - Recensions, Théâtre, Musée et Arts 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Responsables

Emeline JOUVE

Pré-requis

L3 LLCE Anglais

Objectifs

Ce cours vise d'une part à favoriser la communication entre l'université et les instances culturelles de la Ville de Toulouse, et d'autre part à préparer les apprentis chercheurs à découvrir les liens entre le travail académique sur le théâtre et la danse et le nécessaire contact avec les acteurs de la fabrique théâtrale et chorégraphique. Nous mettrons ainsi les études du monde anglophone menées pendant la licence au service des arts vivants. Les étudiants iront notamment voir plusieurs pièces de théâtre d'auteurs anglophones qui se joueront à Toulouse pendant le second semestre en bénéficiant de tarifs subventionnés par un achat groupé. Les pièces chorégraphiques, toujours en relation avec le monde anglophone, feront également l'objet de sorties organisées mais seront aussi regardées en vidéo.

Le cours, de deux heures hebdomadaires, animé par les enseignants-chercheurs en alternance, introduira les théories et les pratiques des arts vivants par l’apprentissage à la lecture de textes dramatiques et chorégraphiques ainsi que par l’étude de leur performance. Ce cours vise notamment à développer les compétences d'observation, d'analyse, de dialogue et de rédaction en anglais et en français. Il pourra donc constituer un élément de préparation aux différents métiers en lien avec la fabrique théâtrale et chorégraphique, et sera également un outil pour les étudiants intéressés par les métiers de l'enseignement, du journalisme, de la communication culturelle et artistique.

Contenu

Une brochure contenant la liste des pièces sélectionnées, une bibliographie, ainsi que des directives pour l’évaluation, sera mise à la disposition des étudiants qui pourront la télécharger. 

Contrôles des connaissances