PY6X805V - Analyses statistiques en psychologie : approfondissements

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Maja Becker
Co-responsables : Myriam Guedj / Gwénaël Kaminski

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est triple : permettre à l’étudiant d’intégrer et d’appliquer l’ensemble des statistiques descriptives et inférentielles vu en Licence ; approfondir les techniques d'analyse de données les plus courantes en psychologie et rendre l’étudiant autonome sur le traitement de données, l'amener à savoir choisir, réaliser et interpréter des analyses statistiques variées à partir de matériaux quantitatifs.


Contenu

6 TD de 4h en salle informatique. Après une prise en main du logiciel et un rappel des analyses statistiques descriptives (4h/TD1), seront enseignées les analyses inférentielles les plus courantes en psychologie: analyses factorielles exploratoires (8h/TD2 et TD3), les régressions (8h/TD4 et TD5), les analyses de variance (4h/TD6). Les conditions d'application, la procédure de réalisation, l'interprétation et enfin la rédaction et présentation des résultats suivant les normes APA seront enseignés pour chaque type d'analyse.

Bibliographie

- Dancey, C. P., & Reidy, J. (2007). Statistiques sans maths pour psychologues: SPSS pour Windows, QCM et exercices corrigés. de Boeck.
- Field, A., Miles, J., & Field, Z.(2012). Discovering statistics using R. Sage.
- Noël, Y. (2015). Psychologie statistique avec R. EDP Sciences.

Contrôles des connaissances