PY4X805V - Analyses statistiques et analyse des contenus

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Térésa Blicharska
Co-responsables : Myriam Guedj / Gwénaël Kaminski

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à considérer en premier le traitement non paramétrique des variables descriptives, par l'analyse de la cohérence des questionnaires et l’interprétation du sens des réponses des groupes homogènes de sujets. Ensuite, du point de vue qualitatif, une analyse sémantique des items constituant des dimensions théoriques peut être exploitée. Finalement, en atelier informatique, nous réaliserons les analyses typologiques permettant à décrire la similitude et la diversité des profils des sujets (analyse par Cluster). L’analyse qualitative des contenus (discours, comportement) sera choisie en fonction des résultats d’analyses typologiques et analyses de variances des données des questionnaires.

Contenu

Les travaux dirigés explicitent les procédures, la notation, et interprétation de résultats dans la réalisation d’un plan qui emploie les méthodes combinant les analyses quantitatives et qualitatives pour répondre à des questions spécifiques de recherche en psychologie, en sciences humaines et sociales.
Travail en binôme. Réalisation d’un dossier structuré type « Plan d’analyse ». Compétences visées : savoirs procéduraux de plans analytiques complexes (schématisation ), présentation.
Plan d’étude :
-Questionnaires
-Analyses descriptives et évaluatives (fréquences, tableaux croisés)
-Analyse des dimensions descriptives, items/échelles
-Diversité empirique, constitution des groupes homogènes.
-Cluster analyse et interprétation de profils
-Profils, typiques, atypiques et extrêmes
-Analyse de cas (approche phénoménologique)

Bibliographie

Sera communiquée pendant l’enseignement.

Contrôles des connaissances