ANC1BMLV - Anglais : préparation au niveau C1B (master)

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Danielle CORNOT

Pré-requis

Avoir validé le niveau européen C1. Le cours de C1 Master ayant un contenu spécifique « communication de la recherche et communication interculturelle » orienté Master peut aussi convenir aux étudiants qui ont validé le niveau C1 Licence. Cours réservé aux étudiants de Master 1 & 2 (Master Recherche et Master Professionnel) Spécialistes d'Autres Disciplines. La première partie de ce cours a lieu au semestre 1 : ANC1AMLV. 

Objectifs

Objectifs : étude de la communication sous toutes ses formes tout au long de l’année. Compétences travaillées : compréhension orale, production orale, interaction.

        Communication de la recherche pour les étudiants inscrits en contrôle continu: savoir se présenter, présenter son laboratoire, ses travaux de recherche, un projet professionnel, un rapport de stage, savoir organiser une soutenance de Master en anglais.

        Communication interculturelle. Théorie et concepts. Aires culturelles : Amériques, Europe, Asie. Savoir travailler à l’international, savoir mieux communiquer avec des collègues/partenaires étrangers. Dans le cadre de ce cours, nous travaillerons à partir de documents enregistrés, entretiens, séquences de films, documentaires et conférences de guest speakers.

Compétences professionnelles: Les étudiants prépareront un curriculum vitae pendant le semestre et apprendront à écrire une lettre de motivation ciblée pour des pays anglophones.

Compréhension et production orale : Les étudiants auront des séances avec des intervenants ainsi que des séances de théorie interculturelle suivies par des ateliers oraux.

Il y aura un entraînement à la compréhension de conférences (entretiens avec les professeurs invités/intervenants, conférences lors de colloques, www.canalu.fr) et à la présentation orale (se présenter lors d’un colloque, présenter son laboratoire, ses recherches, power point presentation, présenter son projet, son stage, etc.). 

Contrôles des connaissances