André Tricot

Nom : Tricot
Prénom : André
Statut : Professeur
Tutelle principale : ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, UT2J
Adresse email : andre.tricot@univ-tlse2.fr
Page perso : http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr
Je suis professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse, où je suis co-responsable du master Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur. Je conduis mes recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile et télécom). Je collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan). J'ai été responsable de la recherche à l’ESPE de Toulouse, directeur de la fédération de recherche « Apprentissages, Enseignement, Formation » (regroupant notamment 20 laboratoires, le Rectorat, des associations pédagogiques) puis directeur adjoint de CLLE. J'ai été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (3 premières années de l’école élémentaire) en France, en 2014-15.
Principales publications depuis 2015

Ouvrages, numéros spéciaux
Tricot, A. (2018). Innovar en educación. Sí, pero ¿cómo?. Madrid : Narcea.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz, collection Mythes et réalités.
Tricot, A., Sahut, G., & Lemarié, J. (2016). Le document. Communication et mémoire. Louvain la Neuve : De Boeck.
Chandler, P., & Tricot, A. (Eds.), (2015). Embodying cognition in the classroom: An Early Start to successful and healthy education. Educational Psychology Review, 27 (3).
Heim, A., Steinmetz, C., & Tricot, A. (2015). Faut-il encore redoubler ? Conférence de Consensus. Poitiers : Canopé.

Articles
Lespiau, F., & Tricot, A. (in press). Using primary knowledge: an efficient way to motivate students and promote the learning of formal reasoning. Educational Psychology Review
Bonnardel, N., Tricot, A. Vivicorsi, B., & de Viviès, X. (sous presse). In Memoriam Claude Bastien (1937-2017). Bulletin de Psychologie.
Lery Santos, M.M., Tricot, A. & Bonnefon, J.-F. (2019). Do learners declining to seek help conform to rational principles? Thinking and Reasoning. https://doi.org/10.1080/13546783.2019.1577756 
Vandenbroucke, G., & Tricot, A., (2018). La présentation orale de textes narratifs améliore-t-elle la compréhension d’élèves dyslexiques de CM2 ? Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 152, 111-121.
Puma, S., Matton, N., Paubel, P.V., & Tricot, A (2018). Cognitive Load Theory and time considerations: using the Time Based Resources Sharing model. Educational Psychology Review, 30(3), 1199-1214. doi.org/10.1007/s10648-018-9438-6
Lespiau, F., & Tricot, A. (2018). Primary knowledge enhances performance and motivation in reasoning. Learning & Instruction, 56, 10-19.
Papinot, E., Macedo-Rouet, M., & Tricot, A. (2018). Exploration de la tâche de recherche et de consultation de vidéos dans un dispositif audiovisuel académique en ligne. Activités, 15-1, journals.openedition.org/activites/3135
Tricot, A. (2017). La connaissance et la solution. Education & Didactique, 11-2, 57-61.
Roussel, S., & Tricot, A. (2017). CLIL, LANSAD, EMI vs TCC: des espaces de recherches si proches et si lointains. Alsic, 20, alsic.revues.org/3126 DOI: 10.4000/alsic.3126
Bara, F., & Tricot, A. (2017). Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive. Recherches sur la Philosophie et le Langage, 1 (nouvelle série), 219-249.
Sahut, G., & Tricot, A. (2017). Social web and Wikipedia: an opportunity to rethink the links between sources’ credibility, trust and authority. First Monday, firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/7109
Miravète, S., Tricot, A., Kalyuga, S., & Amadieu, F. (2017). Configured-groups hypothesis: fast comparison of exact large quantities without counting. Cognitive Processing, 8(4), 447-459. DOI 10.1007/s10339-017-0826-5
Roussel, S., Joulia, D., Tricot, A., & Sweller, J. (2017). Learning subject content through a foreign language should not ignore human cognitive architecture: A cognitive load theory approach. Learning & Instruction, 52, 69-79. dx.doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.04.007
Tricot, A. & Rafenomanjato, J. (2017). Le numérique modifie-t-il le métier d’élève ? Hermès, 78, 128-136.
Tricot, A., (2017). Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires. Psychologie & Education, 2017-1, 68-82.
Amadieu, F., Lemarié, J., & Tricot, A. (2017). How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning? Psychologie Française, 62, 209-221 doi:10.1016/j.psfr.2015.04.002
Roussel, S. & Tricot, A. (2016). Quelles connaissances de la langue orale est-il nécessaire d’enseigner ? Une contribution évolutionniste. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 36, 75-94
Tricot, A. & Sweller, J. (2016). La cécité aux connaissances spécifiques. Education & Didactique, 10, 9-26.
Tripier-Mondancin, O., Maizières F., & Tricot, A. (2015). Enjeux d’une réflexion sur l’articulation théorie-pratique pour enseigner la musique à l’école au XXIème siècle : apports de la psychologie cognitive, Spirale, 56, 33-48.
Chandler, P., & Tricot, A. (2015). Mind your body: the essential role of body movements in children’s learning, Educational Psychology Review, 27, 367-370. doi: 10.1007/s10648-015-9333-3
Amadieu, F. & Tricot, A. (2015). Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 24 (2), apliut.revues.org/5155
Roussel, S. & Tricot, A. (2015). Effet de l’élaboration d’hypothèses sur la compréhension orale et sur les stratégies d’autorégulation de l’écoute en langue seconde : une étude empirique. ALSIC, 18 alsic.revues.org/2788

Chapitres
Tricot, A., Vandenbroucke, G., & Sweller, J. (in press). Using cognitive load theory to improve text comprehension for students with dyslexia. In A.J. Martin, R.A. Sperling, and K.J. Newton (Eds.), Handbook of educational psychology and students with special needs. New York: Routledge.
Puma, S., & Tricot, A. (in press). Cognitive load theory and working memory models. Comings and goings. In S. Tindall-Ford, S. Agostinho & J. Sweller (Eds.), Advances in Cognitive Load Theory. New York: Routledge
Tricot, A. (2019). Apprendre à l’école : un point de vue depuis la psychologie cognitive. In B. Albero, S. Simonian, & J. Eneau (Eds.), Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison & Passions.
Tricot, A. (2018). Surcharge cognitive. Encyclopedia Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/surcharge-cognitive/
Tricot, A. (2018). Innovation. In P. Rayou & A. Van Zanten (Eds.), 100 mots de l’éducation. Paris : PUF.
Tricot, A. (2018). Apprendre avec le numérique : quels apports pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques ? In FNAME (Ed.), Médiations et processus d'apprentissage. (pp. 81-98). Paris : Retz.
Tricot, A. (2018). Scientific reasoning as domain specific knowledge. In F. Fisher, C. Chinn, K. Engelmann & J. Osborne (Eds.), Scientific reasoning and argumentation. The roles of domain-specific and domain general knowledge. (pp. 271-277). New York: Routledge.
Tricot, A. (2018). En finir avec l’opposition théorie / pratique en enseignement ? Une contribution de la psychologie cognitive. In O. Tripier-Mondancin & P. Canguilhem (Eds.), Théorie et pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical. (pp. 67-78). Toulouse : PUM.
Tricot, A. (2017). L’affiliation, appropriation implicite ou automatisation ? In K. Soumagnac & V. Liquète (Eds.), Affiliations par et avec le numérique. (pp. 23-34). Paris : Hermann.
Tricot, A. (2017). Apprentissage et numérique. Encyclopedia Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-avec-le-numerique/
Sensevy, G., & Tricot, A. (2017). Théories de l’apprentissage. In Dictionnaire de l’éducation. (pp. 27-29). Paris : PUF.
Boucheix, J.M., Amadieu, F., & Tricot, A. (2016). Les technologies numériques au service des apprentissages, In Cerveau et apprentissage, Dossier "Les sciences cognitives et l'éducation", Fondation la main à la pâte http://www.fondation-lamap.org/fr/page/51334/les-technologies-numeriques-au-service-des-apprentissages
Tricot, A. (2015). Besoin d’information. In Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Paris : Editions Setes.
Dessus, P., Tanguy, F., & Tricot, A. (2015). Natural cognitive foundations of teacher knowledge: An evolutionary and cognitive load account. In M. Grangeat (Ed.), Understanding science teacher professional knowledge growth (pp. 177–192). Rotterdam : Sense Publishers.
Sahut, G., Mothe, J., Jeunier, B., & Tricot, A. (2015). Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? In L. Barbe, L. Merzeau & V. Schafer, (Eds.), Wikipédia, objet scientifique non identifié. (pp. 149-161). Paris : Presses Universitaires de Paris-Ouest.