ANPOS1LV - Anglais : positionnement 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Linda Terrier et Marie Bouchet

Pré-requis

Cette UE d'anglais s’adresse aux étudiants spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année de Licence et dont le niveau en anglais est B1 minimum (niveau attesté par le passage du test ELAO avant l’inscription administrative et pédagogique de début d’année).

Objectifs

L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau d’anglais par l’acquisition d’une méthodologie de travail individuelle, adaptée à chacun (selon son niveau, son profil d’apprentissage, ses objectifs professionnels, etc.), tout en les familiarisant avec les ressources proposées par l’université pour travailler en autonomie et commencer à se former en langue de spécialité (anglais de la discipline d’étude de l’étudiant).

Contenu

La formation s’articule autour d’un travail personnel fréquent et régulier au Centre de Ressources en Langues de l’UFR des Langues (bâtiment Erasme), où les étudiants rencontrent leur enseignant d'anglais « référent-ANP0S1LV » qui les conseille et les aide à améliorer leur travail. Quatre cours magistraux guident les étudiants dans leur parcours d’apprentissage. Ils se poursuivent avec des activités à effectuer chaque semaine au CRL, sur la plateforme pédagogique IRIS, et avec des ateliers de conversation animés par des enseignants anglophones natifs pour travailler l’expression orale. L’ensemble du travail effectué est noté dans un carnet de bord, le Logbook, qui sert de support aux entretiens obligatoires avec l’enseignant "référent-ANP0S1LV".

Travail hebdomadaire de 2h en auto-formation guidée à l'UFR LLCE, 4 cours magistraux d’une heure en amphithéâtre et 3 entretiens individuels au centre de ressources des langues de l’UFR LLCE.

Bibliographie

Le « Logbook » (« carnet de bord ») est obligatoire. Il est disponible chez Copyrama (magasin de photocopies à l’entrée du campus en venant du métro).

Contrôles des connaissances