AE00304V - Anthropologie de l'espace 1

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Galia Valtchinova

Enseignant.e.s : 
Anthropologie du développement : Marie-Christine Zélem
Mobilités et territoires : Francis Dupuy et Galia Valtchinova

Contenu

Segment A - Anthropologie du développement

Le cours est construit en trois temps : dans une première partie nous verrons une série d’exemples concrets de programmes de développement relatifs aux pays du Nord et du Sud. Nous les analyserons tant en termes de pertinence qu’en termes d’efficacité au regard des attendus des projets d’une part, et au regard des populations destinataires d’autre part. Ce type d’exercice consiste à interroger les logiques et les enjeux des projets de développement, leur conception, les conditions de mise en oeuvre des transferts de technologies, leurs modes de réception et d’appropriation par les populations destinataires. La deuxième partie sera plus théorique et consacrée à une présentation de plusieurs modèles d’analyse que nous discuterons. On décrira notamment les postures généralement adoptées dans les politiques du développement. On insistera sur l’approche anthropotechnologique et sur les approches critiques du développement. La troisième partie du cours visera à ouvrir sur des questionnements théoriques et des controverses autour des choix de sociétés véhiculés par les opérations de développement. On discutera notamment les conditions d’un « après développement ».

 
Segment B - Mobilités et territoires

Ce cours est conçu de manière à introduire quelques catégories de base de l’anthropologie de l’espace à proprement parler : espace, paysage, environnement, site, lieu (place) et non-lieu, localité – avant de développer celles de territoire et de mobilité. L’approche anthropologique du territoire inclut les questions de fondations, de tracés et représentations visuelles (cartes), de propriété dans son rapport à la territorialité, d’habitat et de contrôle des ressources dans les sociétés à travers différentes aires géographiques. Seront explorées les relations entre territoire, cosmologie et ordre social, ou encore l’impact des systèmes de parenté et de socialisation, y compris par les mythes (parcours mythiques) sur les façons dont certaines cultures conçoivent la territorialité dans un lien inextricable entre ordre cosmique, ordre social et ordre corporel. L’approche anthropologique de la mobilité s’articulera autour de deux axes : l’un constitué de la multitude de rapports entre écologie/économie et régimes de mobilité spatiale dans les sociétés ‘primitives’ ou exotiques ; l’autre privilégiant les questions de territorialisation / déterritorialisation dans les mobilités caractéristiques de la modernité et des processus de globalisation.

Bibliographie

Segment A - Anthropologie du développement

Berr, Eric et Harribey, Jean-Marie, 2006 , Le développement en questions, Bordeaux, PUB.

Geslin, Philippe, 1999, L’apprentissage des mondes. Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies, Paris, Octares / MSH.

Latouche, Serge, 1986, Faut-il refuser le développement ?, Paris, PUF.

Olivier de Sardan, Jean-Pierre, 1995, Anthropologie et développement. Essai de socioanthropologie du changement social, Paris, Karthala, Apad.

Rist, Gilbert, 2007, Le développement. Histoire d’une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po.

Rist, Gilbert (ed.), 1994, La culture otage du développement, Paris, L’Harmattan.

 

Zélem, Marie-Christine, 2010, Mondes paysans, innovations, progrès technique et développement, Paris, L’Harmattan.

Segment B - Mobilités et territoires

Appadurai, Arjun, 2001, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot

Gupta, Akhil & Ferguson, James, 1992, “Beyond "Culture": Space, Identity, and the Politics of Difference”, Cultural Anthropology, 7: 6-23.

Gupta, Akhil & Ferguson, James, 1997, Culture, Power, Place. Explorations in Critical Anthropology, Durham/London, Duke University Press

Hirsch, Eric & O’Hanlon, Michael (eds.), 1995, Anthropology of Landscape: Perspectives on Place and Space, Oxford, Clarendon Press

Polignac, François de, 1996 [1984], La naissance de la cité grecque. Cultes, espace et société, VIIIe – VIIe siècles, Paris, La Découverte (1984).

Segaud, Marion, 2007, Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin.

Tarrius, Alain, 2007, La remontée des Sud : Afghans et Marocains en Europe méridionale, La Tour d’Aigues, Editions De l’Aube.

 

Contrôles des connaissances