AE00302V - Anthropologie de la parenté 1 et Culture et droit

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Laurent Gabail

Enseignant.e.s : 
Anthropologie de la parenté : Jérôme Courduriès et Laurent Gabail (présentiel et SED)
Culture et droit : Marine Bobin (présentiel), Caroline Cabée (présentiel et SED)


Contenu

Segment A - Anthropologie de la parenté 1

Ce cours propose une introduction à l’étude de la parenté. Il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de questions posées par l’anthropologie de la parenté et avec les outils et concepts dont elle dispose pour y répondre. Comment nomme-t-on ses parents ? Comment se construisent et s’établissent les liens de parenté ? En fonction de quelles règles et de quelles stratégies choisit-on son conjoint? Qu’hérite-t-on de ses parents ? Sur quels critères repose le regroupement spatial de certains parents ? Le cours présentera les grands domaines thématiques (filiation, alliance, inceste, résidence, terminologie) dans lesquels ces questions ont été débattues en s’appuyant sur des travaux d’auteurs classiques et contemporains. Afin d’insister sur la dimension intrinsèquement comparative des études de parenté, les exemples empiriques mobilisés couvriront un large spectre culturel et historique, puisant aussi bien dans l’ethnographie du proche que du lointain.

Segment B - Culture et droit

Cet enseignement propose une approche interculturelle du droit. Les juristes occidentaux sont convaincus que leur modèle incarne la modernité juridique. On s’interrogera dans la première partie du cours sur cette posture en démontrant la fragilité des dogmes ethnocentristes et des postulats évolutionnistes qui imprègnent encore la pensée juridique française. Il s’agira ensuite de montrer que dans un contexte de crise du droit et de la justice, la démarche anthropologique peut être source de réflexion et d’inspiration. La situation juridique de l’Afrique subsaharienne avant, pendant et après la colonisation offre à cet égard de très intéressantes pistes de réflexion sur le droit. La seconde partie du cours, qui examinera particulièrement la question de la justice chez les Indiens Navajo (Etats-Unis), montrera le pluralisme juridique à l’oeuvre dans un certain nombre de sociétés, comme dans cette réserve Indienne. Le contenu du cours fera l’objet d’aménagements dans le cadre de l’enseignement à distance.

Bibliographie

Segment A - Anthropologie de la parenté 1

Carsten, Janet (éd.), 2000, Cultures of Relatedness. New Approaches to the Study of Kinship, Cambridge, Cambridge University Press.

Courduriès , Jérôme et Fine, Agnès (éd.), 2014, Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin.

Dumont, Louis, 1997, Groupes de filiation et alliance de mariage. Introduction à deux théories d’anthropologie sociale, Paris, Gallimard.

Godelier, Maurice, 2004, Les métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard.

Hua, Cai, 1997, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, Paris, Presses Universitaires de France.

Héritier, Françoise, 1981, L’exercice de la parenté, Paris, Gallimard / Seuil.

Lévi-Strauss, Claude, 1949, Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Presses Universitaires de France.

Matthieu, Nicole-Claude (dir.), 2007, Une maison sans fille est une maison morte : la personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Weiner, Annette B., 1983, La richesse des femmes ou comment l'esprit vient aux hommes, Paris, Seuil (1977).


Segment B - Culture et droit


Assier-Andrieu, L., 1996, Le droit dans les sociétés humaines, Nathan

Kuyu, C. (dir.), 2005, A la recherche du droit africain du XXIème siècle, Paris, Connaissances et Savoirs

Nielsen, M. et Zion, J., 2005, Navajo Nation Peacemaking: Living Traditional Justice, Tucson, University of Arizona Press

Ntampaka, Ch., 2004, Introduction aux systèmes juridiques africains, Presses universitaires de Namur.

Pradelle, M., 2001, « Du déterminisme du milieu. La notion de culpabilité dans la tradition juridique inuit », Cahiers de l’Institut d’anthropologie juridique, n° 6, pp. 127-157.

Richland, J., 2008, Arguing with Tradition: The Language of Law in Hopi Tribal Court, University of Chicago Press

Rouland, N., 1979, « Les modes juridiques de solution des conflits chez les Inuit », Etudes Inuit, 3

Rouland, N., 1988, Anthropologie juridique, Paris, PUF.

Rouland, N., 1991, Aux confins du droit, Paris, Odile Jacob.

Vanderlinden, J., 2000, « Les droits africains entre positivisme et pluralisme », Bulletin des séances de l’Académie royale des sciences d’outre-mer, n° 46, pp. 279-292 (en ligne : http://www.dhdi.free.fr/recherches/etatdroitjustice/articles/vanderli3.htm)




Contrôles des connaissances