AE00804V - Anthropologie du corps et de la santé

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Stéphanie Mulot (UT2J)

Contenu

De quelle façon la culture modèle-t-elle la perception et la construction du corps des individus ? Une maladie peut- elle être perçue et soignée de la même façon chez toutes les populations du globe ? Comment soigner les migrants qui sont familiers d’autres systèmes de santé que celui de leur pays d’accueil ? Comment intégrer les professionnel-le-s de santé issu-e-s de formations étrangères ? Pourquoi les femmes sont-elles le plus souvent désignées comme responsables des questions de santé dans les familles, mais aussi le plus victimes des inégalités genrées de santé ? Une personne atteinte d’une maladie en est-elle responsable ? Comment la globalisation affecte-t-elle les systèmes thérapeutiques et la circulation des malades ?
Ce sont certaines des nombreuses questions que le séminaire abordera en proposant une lecture du corps et de la santé qui allie et questionne les approches culturelles, l’anthropologie politique et critique, à l’aune des travaux contemporains de Raymond Massé, Didier Fassin, Sylvie Fainzang, Paul Farmer. Nous fonderons les séances sur la présentation de textes fondamentaux et sur des présentations de recherches actuelles menées sur des terrains internationaux.

Bibliographie

Dozon, Jean-Pierre & Fassin, Didier, 2001, Critique de la santé publique, Paris, Balland.

Drulhe, Marcel & Sicot François, 2011, La santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, PUM.

Fainzang, Sylvie, 2006, La relation médecin-malade : information et mensonge, Paris, PUF.

Farmer, Paul, 1996, Le sida en Haïti. La victime accusée, Paris, Khartala.

Fassin, Didier, 1996, L’espace politique de la santé. Essai de généalogie, Paris, PUF.

Massé, Raymond, 1995, Culture et santé publique. Les contributions de l’anthropologie à la prévention et la promotion de la santé, Montréal, Gaëtan Morin Ed.

Mulot, Stéphanie, 2014, "Relations de soin, cultures et inégalités de santé : les soignants de Guadeloupe face aux migrants haïtiens séropositifs", Terrains et travaux, (24), pp. 39-61.

Contrôles des connaissances