AE0B701V - Anthropologie du Japon

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7

Responsables

Anne Bouchy (EFEO)

Enseignant.e.s : Grégory Beaussart (doctorant LISST-CAS) et Emilie Letouzey (doctorant LISST-CAS, ATER à l'UT2J)

Contenu

L’ethnologie du Japon envisagée à travers les thèmes de l’espace et du temps, qui permettront de présenter la discipline, son histoire, ses méthodes, ses champs de recherche, ses transformations ; les pratiques de terrain ; les questionnements et débats actuels.
Comment un ethnologue peut-il aborder la société japonaise aujourd’hui dans sa complexité ? En s’efforçant de retrouver — sous l’extrême diversité des réalités observées, et au-delà des choix opérés lors de l’élaboration de l’objet de sa recherche — les cadres fondamentaux que sont l’espace et le temps en Asie. C’est à travers ces cadres que seront présentées des données ethnographiques de première main, replacées dans leur contexte de production sur le terrain et dans le champ thématique concerné.
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec certains aspects de la réalité japonaise contemporaine, ainsi qu’avec quelques-uns des questionnements qui animent l’ethnologie, au Japon et ailleurs.

Programme des séances :

1 – Présentation de la thématique « l’espace et le temps » et de l’ethnologie du Japon
2 – L’espace-temps des concepts et des discours sur soi et les autres aux XXe et XXIe siècles : nippologies vs orientalisme
3 – L’espace et le temps de l’enquête : méthodologies, controverses, déontologie, restitution (contraintes et créativité des opportunités spatio-temporelles durant l’enquête de terrain et sa restitution)
4 – Espace et temps des éléments naturels : animaux, plantes et autres choses de la « nature » dans l’ethnologie du Japon (1)
5 – Espace et temps des éléments naturels : animaux, plantes et autres choses de la « nature » dans l’ethnologie du Japon (2)
6 – L’espace-temps du vivre avec les aléas naturels (1)
7 – L’espace-temps du vivre avec les aléas naturels (2)
8 – L’espace-temps du vivre avec les aléas naturels (3)
9 – Espace différencié et multiples temporalités : un archipel, des îles
10 – L’espace et le temps du religieux et des rituels (1)
11 – L’espace et le temps du religieux et des rituels (2)
12 – Bilan collectif

Bibliographie

Amino, Yoshihiko, 1995, "Les Japonais et la mer", Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 50, n°2 : 235-258.

Beaussart, Grégory, 2016, "Stèles funéraires, stèles commémoratives – Du support de la mémoire des catastrophes dans la péninsule de Kii et de leurs victimes", in Ikezawa Masaru (dir.), Après le désastre – Réponses commémoratives et culturelles, Death & Life studies and Pratical Ethic, Graduate School of Humanities and Sociology, Univ. de Tōkyō : 29-51.

Befu, Harumi, 2001, Hegemony of homogeneity : an anthropological analysis of nihonjinron, Melbourne, Trans pacific Press.

Berque; Augustin, 1986, Le sauvage et l’artifice. Les Japonais devant la nature, Paris, Gallimard.

Bonnin, Philippe, Nishida, Masatsugu & Inaga, Shigemi (dir.), 2014, Vocabulaire de la spatialité japonaise, Paris, CNRS Editions.

Bouchy, Anne, 1996, "Le littoral, espace de médiations - Cultes des monts Sengen, Asama, Aomine et systèmes de représentations chez les gens de mer de la côte orientale de la péninsule de Ki", Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 9, n°1 : 255-298.

Bouchy, Anne, 2006, "De l’ethnologie au Japon : par qui, où, comment ?" Ateliers, n°30 : 63-99.

Bouchy, Anne, 2013, "Les rapports communautaires aux espaces forestiers entre politiques du dehors et stratégies du dedans : les montagnes-forêts de Sasaguri", Cahiers d’Extrême Asie, n°22 : 115-202.

Caillet, Laurence (dir.)
, 2002, Fêtes et rites des quatre saisons au Japon, Paris, Publications orientalistes de France.

Clavandier, Gaëlle, 2004, La mort collective. Pour une sociologie des catastrophes, Paris, Editions CNRS.

Houdart, Sophie, 2013, "Utopies universalistes. La nature en concurrence", Terrain, n°60 : 92-107.

Ishikawa, Toshiko
, 2013, "Les rites annuels de la maison et des communautés locales en transformation : intérieur et extérieur des lieux communautaires", Cahiers d’Extrême-Asie, n° 22 : 473-546.

Laurent, Erick, 2006, " ‘Sacrés mushi !’ Des rites consacrés aux insectes", Ateliers, n°30 : 166-191.

Pelletier, Philippe, 2009, "La distance japonésienne, une approche géohistorique et géoculturelle", Atala, n°12 : 229-246.

Contrôles des connaissances