AE00602V - Anthropologie du religieux 2 & anthropologie de l'économique

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Francis Dupuy

Anthropologie du religieux 2 : Noria Boukhobza, Laurence Charlier, Laurent Gabail, Galia Valtchinova
Anthropologie de l'économique : Francis Dupuy

Contenu

Segment A - Anthropologie du religieux 2

Après avoir étudié quelques catégories de base du religieux et les grands débats, ce segment constitue la prolongation et l’approfondissement des thématiques abordées dans l’enseignement « Anthropologie du religieux 1 ». D’un côté, on approfondira les notions de croire et de croyance, explorant le rôle de l’in/certitude, du doute et du malentendu dans la construction du croire, avant d’aller vers un examen plus spécifique du chamanisme. Un autre axe s’articulera autour de la catégorie du rituel : expliquer le rituel par les fonctions qu’il remplit ; interpréter le rituel par le symbolisme qu’il mobilise ; comprendre le rituel comme une modalité d’action. Enfin, un troisième axe s’organisera autour de la présentation des religions dites du Livre, ou les monothéismes. Seront examinées plusieurs thématiques de l’anthropologie de l’islam et du christianisme, dont la conversion, le rapport entre orthodoxies et hétérodoxies, entre doctrine et pratique, le rapport à la femme, le rôle de l’émotion en religion. Les notions de spécialiste religieux, de virtuose religieux ainsi que la question de l’autorité religieuse et son exercice seront examinées à travers des ethnographes d’Islam et de chrétientés d’Orient et d’Occident.

 
Segment B - Anthropologie de l'économique

Ce cours présente les fondamentaux de l’anthropologie de l’économique, champ de spécialisation traitant des phénomènes économiques, entendus comme l’ensemble des procédures sociales mises en oeuvre pour la production, la circulation et la consommation des biens et des richesses, et examinés dans leur diversité. Il commencera par une présentation des grandes lignes théoriques et des principales écoles de pensée en ce domaine, et poursuivra par des développements autour du rapport entre richesses et pouvoir. En un premier temps, ce rapport sera examiné dans le contexte de sociétés non stratifiées, à travers le principe de réciprocité et le phénomène du don/contre-don, sujet emblématique de l’anthropologie ; en un second temps, il sera examiné dans le contexte de sociétés stratifiées (chefferies, États), à travers le principe de redistribution et le phénomène du tribut. Le tout s’appuiera sur des exemples classiques, repérés dans diverses parties du monde et ayant servi à l’élaboration de la réflexion sur l’économique pris au sens le plus large.

 

Bibliographie

Segment A - Anthropologie du religieux 2

Asad, Talal, 1993, Genealogies of Religion. Discipline and Reasons of Power in Christianity and Islam, Baltimore & Londres, The Johns Hopkins University Press.

Gluckman, Max, 1963, Order and Rebellion in Tribal Africa, London, Cohen and West.

Gilsenan, Michael, 1983, Connaissance de l'islam, Paris, Aix-en-Provence, Karthala, IREMAM.

Hamayon, Roberte, 2012, Jouer. Une enquête anthropologique, Paris, La Découverte.

Houseman, Michael, Severi Carlo, 1994, Naven ou le donner à voir. Essai d’interprétation de l’action rituelle, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Mahmood, Saba, 2009, Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique, Paris, La Découverte.

Perrin, Michel, 1992, Les praticiens du rêve : un exemple de chamanisme, Paris, PUF.

Smith, Pierre, 1984, « Le ‘mystère’ et ses masques chez les Bedik », L’homme, Tome 24, N°3-4, pp. 5-33.

Turner, Victor W., 1967, The Forest of Symbols. Aspects of Ndembu Rituals, Ithaca, Cornell University Press.


Segment B - Anthropologie de l'économique

 

Dalton George (ed.), 1967, Tribal and Peasant Economies. Readings in Economic Anthropology, Austin, University of Texas Press.

Dupuy Francis, 2008 [2001], Anthropologie économique, Paris, Armand Colin.

Godelier Maurice, 1973, Horizon, trajets marxistes en anthropologie, Paris, Maspero.

Godelier Maurice, 1984, L’Idéel et le Matériel. Pensée, économies, sociétés, Paris, Fayard.

Godelier Maurice, 1996, L’Énigme du don, Paris, Fayard.

Godelier Maurice (ed.), 1974, Un domaine contesté : l’anthropologie économique, Paris et La Haye, Mouton.

Herskovits Melville, 1965 [1940], Economic Anthropology. The Economic Life of Primitive Peoples, New York, Norton.

Mauss Marcel, 1973 [1923-1924], « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », in Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF : 145-279.

Polanyi Karl & Arensberg Conrad eds, 1975 [1957], Les Systèmes économiques dans l’histoire et dans la théorie, Paris, Larousse.

Sahlins Marshall, 1976 [1972], Âge de pierre, âge d’abondance. L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard.

Contrôles des connaissances