AE00402V - Anthropologie visuelle et Actualité de l'anthropologie

Volume horaire total 50

Jérôme Courduriès

Enseignant.e.s :
Anthropologie visuelle : Ariela Epstein (présentiel et SED)
Actualité de l'anthropologie - lectures : Jérôme Courduriès (SED), Mylène Hernandez, Anne-Catherine Lavocat (en présentiel)

Segment A - Anthropologie visuelle

Ce cours vise à présenter différentes manières de mobiliser l’image en anthropologie. Fixes ou animées, les images seront appréhendées comme objets de recherche (anthropologie de l’image), méthodes d’enquêtes (ethnographie filmée, rôles de l’appareil dans la relation d’enquête, etc.), formes de savoir et de restitution. Le cours consacrera également des temps à l’analyse filmique et la mise en pratique de dispositifs conjuguant « l’oeil photographique» et le «regard ethnographique».

Segment B - Actualité de l'anthropologie

Cette UE complète les enseignements donnés dans les UE AE00301V et AE00401V (Grands courants et concepts de l’anthropologie 1 et 2) et dans les UE thématiques. Les enseignants en charge de ce cours proposeront aux étudiantes et étudiants un accompagnement à la lecture de textes scientifiques écrits par des anthropologues contemporains.

Segment A - Anthropologie visuelle

Achutti Robinson, Luiz Eduardo, 2004, L’Homme sur la photo. Manuel de photo-ethnographie, Paris, Téraèdre.

Colleyn, Jean-Paul (éd.), 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie, Paris, Cahiers du cinéma, INA.

Conord, Sylvaine & Cuny, Cécile (ed.), 2015, Etudes urbaines, approches photographiques, Matera, Altrimedia Edizioni.

Conord, Sylvaine (dir.), 2007, « Dossier : Arrêt sur image », Ethnologie française, 37 (1).

Du, May & Meyer, Michaël, 2008, « Photographier les paysages sociaux urbains. Itinéraires visuels dans la ville », ethnographiques.org, 17 [en ligne].

Maresca, Sylvain & Meyer, Michaël, 2013 , Précis de photographie à l'usage des sociologues, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Paggi, Silvia (éd), 2013, « Dossier : Terrains en anthropologie visuelle », Mondes contemporains, 3.

Segment B - Actualité de l'anthropologie

Plutôt que des références précises de livres ou d’articles, nous indiquons ici une liste de revues d’anthropologie. Nous invitons les étudiantes et étudiants à consulter les numéros de ces revues et à lire des articles au gré de leurs intérêts. Elles sont disponibles à la bibliothèque universitaire ou en ligne via les ressources électroniques disponibles sur l’ENT de l’université.

American Ethnologist
Anthropologie et sociétés