SL0D802V - Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Christiane SOUM-FAVARO

Pré-requis

La connaissance des notions de base en linguistique (double articulation, les différentes unités de la langue : phonème, syllabe, morphème, etc. et leur organisation dans le système linguistique) facilitera la compréhension du cours. La connaissance des notions de base en psycholinguistique permettra aux étudiants d’approfondir l’étude des mécanismes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ; sinon, l’étudiant devra être motivé pour les acquérir.

Objectifs

Ce cours montre comment l’enfant tout-venant (c’est à dire qui ne présente pas un trouble du langage ou tout autre déficit spécifique) accède à la langue écrite. Il présente les processus cognitifs permettant l’apprentissage de la lecture et met l’accent sur les processus cognitifs mis en œuvre pour la production écrite.
Décrire ainsi le processus d’apprentissage de l’écrit en langue maternelle et dans des conditions non pathologiques permet de nombreuses incursions dans l’apprentissage du français écrit langue étrangère, les questions de l’illettrisme et le domaine des troubles des apprentissages.
Il s’adresse à tous les étudiants de master 1.

Contenu

Après avoir introduit les différences essentielles entre les modalités orale et écrite du langage, le cours aborde la mise en place des processus d’accès à la lecture puis expose l’apprentissage de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Il fait état des différentes unités d’accès au lexique orthographique (phonème, syllabe, morphème, mot entier). Une analyse de l’orthographe du français y est déployée ainsi que différentes grilles d’analyses des erreurs produites en période d’apprentissage.
Ces bases théoriques permettent aux étudiants d’analyser des corpus écrits produits par des apprenants.

Bibliographie

Bibliographie à venir

Contrôles des connaissances