HI1A112V - Approche comparée des religions anciennes

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Corinne BONNET, Adeline GRAND-CLEMENT

Objectifs

Le cours, dispensé sous forme de séminaire thématique, permettra d’appréhender et/ou d’approfondir, en fonction du bagage initial des étudiants, les religions de l’Antiquité en tant que systèmes de représentation du divin (mythes, discours, images) et de communication avec lui (rituels). On utilisera la comparaison entre diverses aires culturelles pour explorer à la fois les similitudes et les différences en relation avec les contextes historiques qui ont produit ces religions. On prêtera une attention particulière à l’apport de l’anthropologie et de l’archéologie à la connaissance des croyances et des pratiques religieuses de l’Antiquité

Contenu

Le cours prendra la forme de séminaires à l’intérieur d’une thématique donnée. Pour l’année 2016-2017, la thématique retenue est : Place et rôle des objets dans les pratiques religieuses. Chaque séance sera l’occasion d’exposer un dossier de sources et d’interroger l’historiographie pertinente. On variera à la fois les aires culturelles et les types de sources, pour donner aux étudiants des compétences pluridisciplinaires.

Bibliographie

ANDO C., « Praesentia numini. Part 2: Objects in Roman cult », Asdiwal 6 (2011), p. 57-69.
APPADURAI A. (éd.), The social life of things: commodities in cultural perspective, Cambridge, CUP, 1986.
AZOULAY V., « Du paradigme du don à une anthropologie pragmatique de la valeur », in P. Payen & E. Scheid-Tissinier (éd.), Anthropologie de l’Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Turnhout, Brepols, 2013, p. 17-42.
COLLEYN J.-P., « Objets forts et rapports sociaux », Système de pensée en Afrique Noire 8 (1985), p. 221-261.
EIDINOW E., Oracles, Curses, and Risk among the Ancient Greeks, Oxford, OUP, 2007.
GELL A., Art and Agency: an Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1988.
MOISSEFF M., « Les Objets Cultuels Aborigènes ou comment représenter l’irreprésentable », Genèses 17 (1994), p. 8-32.
PATERA I., BERNIER-FARELLA H. (éd.), L’objet rituel. Méthodes et concepts croisés, Revue de l’Histoire des religions 231 (2014/4), p. 531-538.
PRÊTRE C. (éd.), avec la coll. de HUYSECOM-HAXHI S., Le donateur, l’offrande et la déesse. Systèmes votifs dans les sanctuaires de déesses du monde grec, Liège, 2009 (« Kernos. Supplément », 23).
RENDU-LOISEL A., « Cri ou silence : deuil des dieux et des héros dans la littérature mésopotamienne », Revue de l’histoire des religions 225 (2008/2), p. 199-221.

Contrôles des connaissances