AR00502V - Arabe : littérature classique : poésie et prose

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français, Arabe

Responsables

Abdellatif Idrissi : Prose
Sara Barbouchi : Poésie

Pré-requis

 Niveau L3, public spécialisé

 

 

Objectifs

Prose: Ce cours regroupe des textes qui proposent un panorama de la production littéraire en prose depuis l’avènement de l’Islam au VIIe siècle, suivi des époques omeyyade (661-749) et abbasside (750-1258).
Il aborde le développement de la prose arabe dans les différents champs du savoir appartenant à ce qui est généralement appelé « littérature arabe classique », à partir de textes des différents genres appartenant aux différentes périodes de cette « littérature classique » dont le but est d’étudier des aspects significatifs de cette prose et de ses différents registres.

un aperçu de chaque auteur et de son œuvre permet de situer le ou les texte(s) dans leur cadre politique, historique et culturel, ce qui permet d’avoir les clés d’accès à une bonne compréhension de chacune des thématiques traités dans le cours.

Poésie: Ce cours de poésie arabe médiévale s'inscrit dans une continuité avec le cours d'introduction à la littérature arabe de la première année de la Licence et avec celui de la poésie de la L2. Il a trait principalement aux aspects de la poésie arabe classique, à savoir sa thématique, ses conventions et ses modèles de composition.

 

Il propose d'étudier les transformations des genres et des attitudes poétiques à l'égard du temps et de la société au cours de la période la plus faste de la poésie arabe, qui va du vie au Xe siècle.  Ce pendant, nous nous limiterons seulement à l'examen de trois genres poétiques, à savoir, le nasîb, le ġazal et la ḫamriyya.
Une initiation à la métrique arabe est aussi proposée.
Ce cours ne se prétend pas exhaustif. Il n'est qu'une proposition d'exemples d'ouvrages, de genres et d'auteurs choisis pour illustrer les spécificités de cette poésie. Il est destiné à approfondir les connaissances de l'étudiant de la poésie arabe classique qui tient, depuis des millénaires, une place centrale au sein de la culture arabe et jouit d'une aura sans équivalent et d'un pouvoir réel sur les foules.

Bibliographie

Poésie: Amīn Aḥmad, 1993, Ḍuḥā l-Islām, Beyrouth, Dār al-Kitāb al-ʿArabī.
Article «'Arûḍ», in E.I.2, vol. I.
BARBOUCHI Sara, (éd.), 2010, Quṭb al-surūr fī awṣāf al-anbiḏa wa l-ḫumūr, al-Raqīq al-Qayrawānī, Germany, Al-kamel Verlag.
Bencheikh J. E., 1963-1964, « Poésies bachiques d’Abū Nuwās, Thèmes et personnages », in Extrait du Bulletin d’Etudes Orientales de l’Institut Française de Damas, Tome XVIII.
Blachère, 1966-1980, Histoire de la littérature arabe des origines à la fin du XVe siècle, Paris, Adrien Maisonneuve.
BOHA G et PAOLI B., Aspects formels de la poésie arabe, Toulouse, AMAM, 1997, pp. 189-192.
Prose: Abdeljalil.J.M : Histoire de la littérature arabe, éd. Maisonneuve, Paris.
Arkoun.M : Lectures du Coran, éd. Maisonneuve et Larose, Paris, 1982.
Miquel. A : La littérature arabe, 3ème édition, PUF, Paris, 1981.

أنيس المقدسي: تطوّر الأساليب النثريّة، الطبعة السادسة، دار العلم للملايين، بيروت 1989

عبد الفتاح كيليطو: المقامات، السرد والأنساق الثقافيّة، دار توبقال للنشر، 2001  

Contrôles des connaissances