AR00404V - Arabe : Pratique de la langue écrite et orale

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français, Arabe

Responsables

Pratique de la langue écrite : Abdellatif Idrissi
pratique de la langue orale : Redouane Kebièche

Pré-requis

Licence 2 LLCE 

Objectifs

Pratique de la langue orale: 

Le but de cette UE est d’améliorer, d’une part, la maîtrise de la pratique de langue arabe orale; l’intonation, le rythme, la prononciation et la vocalisation. D’affirmer et de consolider les connaissances en langue arabe: vocabulaire, syntaxe et la grammaire, et, d’autre part, d’apprendre à présenter oralement des exposés sur un sujet choisi. Maîtriser et développer les compétences des étudiants en compréhension et expression orale à partir d’un dialogue, d’un débat, d’une discussion ou d’une présentation, ainsi travailler l’oral à partir de divers textes littéraires  centrés sur des sujets relatifs au Langue, Littérature et Civilisation arabes.
En somme, le but étant de répondre au besoin de la communication orale. À la fin de l’année, l’étudiant doit être capable de faire face à des situations variées avec une relative aisance. Et doit pouvoir comprendre l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte et/ou document oral/audiovisuel complexe, y compris spécialisé. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité, par exemple dans une conversation avec un locuteur natif. L'étudiant peut émettre un avis élaboré sur un sujet d'actualité et en débattre.
Pratique de la langue écrite: 

Le but de cette UE est d’améliorer ,d’une part, votre maîtrise de l'écrit d’un texte, le vocalisé en respectant les règles de ponctuation. D’affirmer et de consolider votre connaissances en langue arabe : vocabulaire, syntaxe et la grammaire sous-jacente à toute écriture en arabe, et, ,d’autre part, d’apprendre à rédiger un texte sur un sujet choisi. Maîtriser et développer les compétences des étudiants en compréhension et expression écrite, à partir d’une lecture de divers textes littéraires centrés sur des thèmes des sujets relatifs au Langue, Littérature et Civilisation arabes.En somme, À la fin de l’année, on attend de l’étudiant une utilisation quasi-autonome de la langue arabe, il doit être capable de rédiger avec aisance sur les sujets d’actualité, concrets ou abstraits, un texte articulé et cohérent, en utilisant des structures linguistiques variées et sophistiquées, relatifs aux domaines qui lui sont familiers. 

Bibliographie

1 لسان العرب، أبو الفضل جمال الدين محمد بن مكرم ابن منظور سنة النشر: 2003م عدد الأجزاء: خمسة عشر جزءا، www.lesanarab.com  .

2- تقنيات التعبير الكتابي والشفوي, الشريف قصار ,تقنيات التعبير الكتابي والشفوي الشريف قصار المؤسسة الوطنية للكتاب،, 1990.

3-www.alwaraq.net

 www.baheth.info

Contrôles des connaissances