HI1A505V - Archéologie et épigraphie

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

S. Rougier-Blanc

Objectifs

Ce cours propose une initiation croisée aux principes, objectifs et méthodes de l'archéologie et de l'épigraphie grecques en insistant sur leur apport à la compréhension de l'Histoire grecque. Cette UE est ouverte à tous les étudiants ; elle est très fortement conseillée à ceux qui envisagent une poursuite d’études dans le Master « Mondes anciens ».

Contenu

Le cours aborde des aspects essentiels de la vie des Grecs (vie quotidienne, urbanisme, culture et religion) à travers la documentation matérielle et les inscriptions, particulièrement riches et nombreuses, aux époques classique et hellénistiques à Athènes, Délos mais aussi dans d'autres cités égéennes, comme par exemple celle d'Olynthe en Thrace. Le programme portera en 2016-2017 sur « Des tombeaux et des morts : Archéologie et épigraphie funéraire en Grèce ancienne »
Les thèmes suivants seront plus particulièrement retenus : tombeaux publics et tombeaux privés dans la cité, épitaphes et monuments consacrés aux femmes et aux enfants, étude comparée des sépultures et épitaphes de notables et de citoyens modestes, impact des lois somptuaires sur les pratiques funéraires, tombeaux de type grec en Asie Mineure, évolution de la conception de l’au-delà et impact sur l’architecture funéraire... Quelques sites seront plus particulièrement étudiés, comme le Céramique à Athènes, les monuments funéraires de Xanthos en Lycie, la nécropole de Délos sur l’île de Rhénée….
Les inscriptions grecques sont abordées en langue originale et le cours permet une découverte et/ou un approfondissent des principes de base de fonctionnement du grec ancien par la traduction d'inscriptions très simples. Aucune connaissance préalable n'est requise. Tous les éléments seront abordés pendant le cours.

Bibliographie

Guide de l'épigraphiste, Bibliographie choisie des épigraphies antiques et médiévales, par François Bérard, Denis Feissel, Nicolas Laubry, Pierre Petitmengin, Denis Rousset, Michel Sève et collaborateurs, Quatrième édition entièrement refondue, 2010
Hellmann (M. Ch.), L’architecture grecque, tome II. Architecture religieuse et funéraire,
Manuel Picard, Paris, 2006.
Le Bris (A.), La mort et les conceptions de l’au-delà en Grèce ancienne à travers les épigrammes funéraires, L’Harmattan, 2001
Le Dinahet (M. Th.), Les monuments funéraires de Rhénée : exploration archéologique de
Délos n° XXX, 1974.
Schweyer (A. V.), Les Lyciens et la mort : une étude d’histoire sociale, Istanbul/Paris, diff De Boccard, 2002.

Contrôles des connaissances