PY2E701V - Architecture cognitive, vieillissement et expertise

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Eric Raufaste

Objectifs

- Comprendre comment les mécanismes cognitifs de base interagissent les uns avec les autres pour produire une performance élevée au regard des exigences des situa-tions de travail
- Comprendre les effets du vieillissement sur l’architecture cognitive et les influences réciproques entre expérience professionnelle et vieillissement cognitif

Contenu

L’expertise est souvent associée à la capacité de produire une performance supérieure, en situation de travail particulièrement. L’objectif est d’exposer les grandes concep-tions de l’expertise, comment l’architecture cognitive humaine permet d’atteindre de hauts niveaux d’efficience, et comment elle se transforme avec l’avancée en âge. Les étudiants apprendront à faire le lien entre des mécanismes descriptifs de la cognition et les finalités de haut niveau qu’ils servent.
Plan du cours :
- Introduction à l’architecture cognitive
- Nature de l’expertise
- Facteurs de l’expertise
- Architecture cognitive et acquisition d’expertise
- Vieillissement

Bibliographie

Sera communiquée pendant l’enseignement.

Contrôles des connaissances