GE0F803V - Ateliers d'application/terrain - Méthodo. d'analyse Audiov.

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jean-Pascal Fontorbes

Objectifs

Sur la base d’un travail collectif de terrain, ce module a pour objectif de se familiariser avec des outils audiovisuels (enregistrements sonores et photographies) pour rendre compte d’une question de recherche. « Réaliser des images et des sons c’est se poser la question de « comment on fait du terrain ? », « comment on se positionne ? », c’est se poser la question de « comment j’écris ? ». Réaliser un document audiovisuel c’est s’ouvrir des espaces de liberté, des possibilités d’écrire autrement, c’est participer à la création d’écritures scientifiques non textuelles et donc de ne plus lier le scientifique uniquement au texte et de reposer la question de  comment est-ce qu’on écrit du scientifique, comment on produit de la connaissance ? » Collignon (2016).

Contenu

Il s’agit de construire, de mener et d’exploiter une enquête de terrain en mobilisant les techniques enseignées et en suivant les différentes étapes de la démarche d’analyse. L’accent sera mis spécifiquement sur l’adoption d’une posture d’observation à l’aide des images et des sons et sur l’usage de l’audiovisuel à la fois comme outil d’enquête et comme écriture scientifique. « L’utilisation de l’image et du son comme outils de recherche aide le chercheur à comprendre mieux le monde social et permet une représentation plus ample de la réalité sociale » (La Rocca  2007).

Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement méthodologique tout au long de cette activité jusqu’à la réalisation du document final.

Bibliographie

Becker Howard S, (2001), « Sociologie visuelle, photographie documentaire et photojournalisme » Communications, n°1 pp. 333-351*

Collignon Béatrice, (2016), « table ronde » in Fontorbes Jean-Pascal et Granié Anne-Marie (direction) (2016), Chercheurs de champs, revue Entrelacs (LARA/SEPIA), hors-série 2, LISST/DR, Université Toulouse Jean Jaurès, pp 84 85.

Fontorbes Jean-Pascal et Granié Anne-Marie (direction) (2016), Chercheurs de champs, revue Entrelacs (LARA/SEPIA), hors-série 2, LISST/DR, Université Toulouse Jean Jaurès.

Fontorbes J.P. (2013), La mise en scène des identités. Constructions scientifiques au croisement de mon cinéma et d’une sociologie, UT2 ESAV, tome1 92 p, tome 2 100 p, tome 3 217 p, 3 films recherche.

Fontorbes J.P. (2003), Le corps du regard, Thèse de doctorat, communication et audiovisuel, UTM, tome1 238 p., 7 films-recherche.

La Rocca Fabio, 2007, « Introduction à la sociologie visuelle », Sociétés n°95, pp 33-40

Contrôles des connaissances