• Recherche,
  • Zoom,

Bravo ! 3 prix de thèses pour des jeunes docteurs de l’UT2J

Publié le 28 septembre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

Marion Rosier (CERPPS), Renaud Nougarol (CERTOP), Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra (FRAMESPA) ont récemment vu leurs travaux de recherche récompensés

Recherche et réflexion éthique
Le Prix ERE Occitanie récompense un travail de thèse ou de mémoire consacré à la réflexion éthique dans le domaine de la vie et de la santé.

Le 15 septembre dernier, le premier prix ERE Occitanie 2019 a été remis à Marion Rosier, psychologue clinicienne et membre associée au laboratoire CERPPS, par Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale de Toulouse.
Ce prix a été décerné pour son travail de thèse en psychologie intitulé "L'acceptabilité de l'annonce de la découverte d'une anomalie génétique non sollicitée dans le cadre de maladies multifactorielles et de maladies monogéniques" sous la direction de Maria Teresa Munoz Sastre, professeur, et Myriam Guedj, maitre de conférences, au laboratoire CERPPS.


Protection de l’environnement
Concourant à valoriser et diffuser un travail d’excellence sur l’eau ou les déchets, l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (Astee) a décerné le 15 septembre dernier lors de son 99e Congrès, son prix de thèse à Renaud Nougarol pour ses travaux sur la tarification incitative des déchets ménagers.

Jeune docteur au laboratoire CERTOP, Renaud Nougarol a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie intitulée « La tarification incitative des déchets ménagers comme processus d’économisation ? Sociologie des « cadrages » et des « débordements » d’une politique publique. », en novembre 2018, sous la direction de Marie-Christine Zélem.

L’objectif des prix de thèse remis par l’Astee est de mettre en valeur des travaux qui, au-delà de leur qualité académique, se situent à l’interface de l’acquisition de nouvelles connaissances et du développement des techniques. Les thèses mettant en œuvre une approche globale et pluridisciplinaire sont particulièrement appréciées. Les prix sont attribués par un jury associant universitaires et professionnels. Les travaux des lauréats seront publiés dans la revue à comité de lecture TSM (Techniques, Sciences, Méthodes) éditée par Astee.

Raconter autrement
Depuis 6 ans, le Festival « Cinéma sous les étoiles » met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées à Montréal comme ailleurs. Cette année, une semaine entière a été consacrée à la diffusion des courts métrages, fin août. Le public a pu découvrir une sélection de 21 œuvres documentaires à caractère résolument social et politique.

Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra remportent le prix de la catégorie « Raconter autrement », pour le documentaire « Tenace » qui a accompagné leur thèse en recherche-création.
Tous deux rattachés au laboratoire FRAMESPA, ils ont soutenu leurs thèses en décembre 2019, sous la direction de Modesta Suárez, professeur au laboratoire FRAMESPA et Jean-Louis Dufour, maitre de conférences au laboratoire LARA-SEPPIA.

Timothee Engasser s’est intéressé au « Moche, sale et déviant » ou comment l'effacement des inscriptions urbaines peut être révélateur de logiques de contrôle, en prenant l’exemple de la France et du Brésil. Non loin de là, Jean-Baptiste Barra a lui consacré son travail de thèse à l’antigraffitisme, en étudiant comparativement les nouvelles doctrines de contrôle des espaces urbains en France et au Chili.

Leur documentaire pose la question suivante : quand la ville sera finalement construite, nettoyée et lavée de toute forme de perturbation, que restera-t-il ?