SOM0705V - Chantier urbain

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Enseignantes : Valentine Hélardot, Sonia-Hasnia Missaoui, Fatima Qacha

Contenu

Dans le cadre de cette UE, il s'agit d'une initiation à deux outils méthodologiques : l'entretien et l'observation.

L’entretien en sociologie (Valentine Hélardot)

Ces 3 séances sont consacrées à une initiation aux premières étapes de mise en œuvre de l'entretien comme méthode d'enquête en sociologie. Les étudiant-e-s doivent préparer et réaliser un entretien en lien avec le travail autour de l’enquête école.

Le Chantier Urbain (Sonia-Hasnia Missaoui, Fatima Qacha)

La ville de Toulouse est pensée comme un laboratoire social. Cette partie de l’UE est une initiation à l'enquête de terrain et à l’observation en sociologie : préparation d'un terrain d'étude, élaboration d'un guide d'observation, pratique sur le terrain
Le chantier urbain vise à transmettre un ensemble de « savoirs pratiques » relatifs aux enquêtes sociologiques à partir des méthodes qualitatives. Nous partons de l'idée de Robert Ezra Park, selon laquelle, l'apprentissage en sociologie se fait dans la découverte du monde extérieur en invitant les étudiant-e-s « à sortir des bibliothèques » pour travailler sur « des données de première main », et  découvrir des univers qui leur étaient jusque là inconnus en prenant conscience de la diversité, parfois de l’étrangeté, des modes de vie et des comportements sociaux étudiés.

Cet exercice consiste à observer des pratiques sociales dans les différents quartiers de Toulouse, à lire des situations où interagissent différentes formes de rapports sociaux et différentes injonctions normatives et la façon dont les individus se défont de ces injonctions, les contournent, les évitent ou les subissent. Il s'agit, avec cet exercice, de sensibiliser les étudiant-e-s au fait que l'observation socio-anthropologique va au delà d'une observation spontanée : c'est une méthode, parfois contraignante, organisée et articulée, qui repose aussi sur une réflexivité dans la démarche de l'observateur.

Chaque année, avec les étudiant-e-s du master MISS M1, nous pratiquons de façon intensive, durant 3 jours, du matin au soir, l'observation à travers ses différents modes, afin de saisir « ce qui fait ville » et ce qui s'y constitue comme éléments de citadinité. L'expérience collective du chantier urbain permet de renforcer les liens entre les étudiant-e-s de la promotion et favorise la préparation au travail solitaire de la recherche du projet de mémoire.
 

Bibliographie

L’entretien en sociologie

Bibliographie
BEAUD S., « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’entretien ethnographique », Politix, n° 35, 3e trimestre 1996, pp. 226-257.
BERTAUX D., Les récits de vie, Paris, Nathan, « 128 », 1997.
BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan, 1992.
KAUFMANN J.-C., L’entretien compréhensif, Paris, Nathan, 1996.
OLIVIER DE SARDAN J.P., "La politique du terrain. Sur la production des données en socio-anthropologie", in La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation en socio-anthropologie, Academia Bruylant, 2008.

Le Chantier Urbain

Bibliographie 
ARBORIO A.M. & FOURNIER P., L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Nathan, collection 128, 1999.
BEAUD S. & WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, collection Guide Repères, 1997.
BECKER Howard S, Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, 2002, pp. 354.
EZRA PARK ROBERT, « Recherche sur les comportement humains en milieu urbain » in GRAFMEYER Yves, JOSEPH Isaac (Dir.), 2009, (1979 1ère Edition), L'École de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Paris, Éditions Flammarion, pp. 378.
LAPLANTINE F., La description ethnographique, Nathan, Coll. : 128, 1996.
 

Contrôles des connaissances