HI1B602V - Chevaliers et paysans aux temps féodaux

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Emmanuel HUERTAS

Contenu

Depuis le grand livre de Marc Bloch (Société féodale, 1939-1940), la société féodale est au cœur des questionnements sur l’histoire du Moyen Age central (Xe-XIIIe siècle). Elle a suscité depuis bien des débats historiographiques. Dans une perspective dynamique, il est question de traiter dans ce cours à la fois des structures féodales (seigneurie, fief, vassalité, droit féodal), mais aussi plus largement de la culture chevaleresque et paysanne, de l’économie et de l’organisation sociale à la fois en milieu rural et dans les villes. L’apparition d’une littérature chevaleresque, les codes et les pratiques spécifiques de l’aristocratie, la multiplication des châteaux, le regroupement de l’habitat, la structuration des communautés villageoises, la gestion des patrimoines laïques et ecclésiastiques, la place et le rôle de l’argent et les cadres de vie matériels seront donc analysés en détail. L’accent sera mis également sur la diversité des sources disponibles (historique, archéologiques et littéraires). L’étudiant devra se familiariser avec ces nombreuses sources grâce à plusieurs exercices suivis.

Bibliographie

M. Bloch, La société féodale, Paris, Albin Michel, 1994 (1ere éd. 1939-1940)
G. Duby, La société chevaleresque. Hommes et structures du Moyen Age I, 1988 (1ere éd. 1979)
Id., Seigneurs et paysans. Hommes et structures du Moyen Age II, Paris, 1988 (1ere éd. 1979)
M. Bourin et R. Durand, Vivre au village au Moyen Age. Les solidarités paysannes du XIe au XIIIe siècle, Rennes, 2000 (1ere éd. 1984).
R. Fossier, Sources de l’histoire économique et sociale du Moyen occidental, Turnhout, 1999.
S. Leturcq, La vie rurale en France au Moyen Age, Xe – XVe siècle, Paris, 2004.
J. Morsel, L’aristocratie médiévale, Ve – XVe siècle, Paris, 2004.
L. Feller, Paysans et seigneurs au Moyen Age, VIIIe – XVe siècles, Paris, 2007.

Contrôles des connaissances