SLF0701V - Classe d'application niveau A

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

Objectifs

-       s’exercer au métier d’enseignant

-       concevoir et mettre en pratique un activité pédagogique

-       prendre conscience de la synergie des paramètres d’une classe de langue

Contenu

Ces enseignements sont organisés en trois temps

1-    les étudiants observent l’enseignant lors d’un cours de FLE. L’enseignant s’attache à proposer des activités aux apprenants de FLE de niveaux A convoquant les compétences de compréhension, d’interaction et d’expression orale afin d’en proposer un éventail représentatif. Chaque classe est suivie d’une discussion permettant à l’enseignant de mettre explicitement en relation sa pratique pédagogique et les concepts théoriques.

2-    Par deux, les étudiants conçoivent un cours de FLE qui sera ensuite donné, chaque étudiant endossera le rôle d’enseignant observé par ses pairs. Chaque classe est suivie d’une discussion.

3-    Chaque étudiant rédige un compte rendu d’observation d’un cours donné par l’enseignant. Il décrit, analyse et commente à partir de sa propre expérience le cours qu’il a observé.

Bibliographie

BESSE, H. (1985). Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : CRÉDIF/Didier.

BOGAARDS, P. (1988). Aptitude et affectivité dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Paris : Hatier.

COURTILLON, J. (2001). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.

TARDIF, J. (1992). Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive. Montréal : Les éditions Logiques.

 

Contrôles des connaissances