SLF0702V - Classe d'application niveau B

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Olga THEOPHANOUS

Objectifs

-       s’exercer au métier d’enseignant

-       concevoir et mettre en pratique une activité pédagogique

-       prendre conscience de la synergie des paramètres d’une classe de langue

Contenu

Ces enseignements sont organisés en trois temps :

 

1-    Les étudiants observent l’enseignant lors d’un cours de FLE. L’enseignant s’attache à proposer des activités aux apprenants de FLE de niveaux B1/B2 convoquant les compétences de compréhension, d’interaction et d’expression orale afin d’en proposer un éventail représentatif. Chaque classe est suivie d’une discussion permettant à l’enseignant de mettre explicitement en relation sa pratique pédagogique et les concepts théoriques.

2-    Par deux, les étudiants conçoivent un cours de FLE de niveaux B1/B2 qui sera ensuite donné, chaque étudiant endossera le rôle d’enseignant observé par ses pairs. Chaque classe est suivie d’une discussion.

3-    Chaque étudiant rédige un compte rendu d’observation d’un cours donné par l’enseignant. Il décrit, analyse et commente à partir de sa propre expérience le cours qu’il a observé.

 

 


Bibliographie

BERTOCCHINI, P. & COSTANZO, E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International.

CUQ, J.-P. & GRUCA, I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.

COURTILLON, J. (2001). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.

TAGLIANTE, Ch. (1994). La classe de langue. Paris : CLE International.

 

Contrôles des connaissances