Comment créer et gérer des cours en ligne ou en présentiel avec le multimédia, des ressources en ligne ?

Publié le 10 juillet 2013 Mis à jour le 4 septembre 2015
Avec la plateforme pédagogique Iris

La plateforme Iris vous offre des espaces par UE sur le web dans lequels, vous pouvez organiser vos cours et déposer - avant ou après les séances – des ressources pour tous vos étudiants : documents textuels, présentations, vidéos, fichiers audio…
 
La nouvelle version d’Iris, mise en place à l'été 2013, dispose d’une ergonomie complètement revue et de fonctionnalités améliorées.





Enregistrer et diffuser ses cours (audio / vidéo)

Vous souhaitez assurer vous-même  l’enregistrement vidéo ou audio de vos séances de cours ou de petits modules didactiques à l’attention de vos étudiants ? Avec Inwicast Publisher, la solution de création de podcast / screencast de l’Université intégrée à vos espaces d'UE dans Iris, vous devenez le producteur de vos ressources « rich media » : enregistrement audio et vidéo et diffusion automatique dans Iris depuis votre ordinateur !
 
Vous préférez que vos séances de cours soient enregistrées en direct, depuis un amphithéâtre ou une salle de cours ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : captation automatique dans l’amphi 12, mallette mobile, studio de cours... avec possibilité de combiner caméras et vos présentations à l'écran.
 
Un studio vidéo permet également l’enregistrement en multi-caméras de cours nécessitant mise en scène ou jeux de rôles par exemple.



Enrichir ses cours avec des ressources audio ou vidéo

Vous souhaitez créer des ressources sonores pour vos cours en présentiel ou en ligne ? Un studio professionnel vous accueille (enregistrement, montage) et vous garantit un résultat de qualité.
 
Vous avez envie de passer au numérique, mais vous souhaitez conserver vos anciennes ressources audio et vidéo ? Un service de numérisation / duplication vous est proposé : transfert depuis/vers n’importe quel format et copie sur tous supports (exemple : cassette vers cd ou dvd).
 
Les laboratoires multimédia équipés du logiciel Logolab (bâtiment 31) vous permettent également de numériser vous-même des extraits audio ou vidéo à partir de cassettes ou dvds, ou d’enregistrer votre propre voix. Vous obtenez un fichier numérique utilisable directement sur Logolab, exportable sur support usb, diffusable en ligne.



Animer ses cours en présentiel avec le multimédia

Avec le logiciel en réseau d’apprentissage de langues Logolab, les étudiants peuvent consulter des documents (vidéos, audio, images, textes…) et s’entraîner en réalisant des exercices d’écoute, des enregistrements vocaux, des transcriptions, commentaires, textes à trous, sous-titres... 
Accessible depuis les salles multimédia et le Centre Multimédia de l’UFR LLCE, Logolab vous permet de gérer une base de données quasi-illimitée de documents multimédia destinés aux cours de langues.
 
Utiliser son ordinateur et un vidéoprojecteur pour enrichir son cours, cela offre déjà quelques possibilités… mais pourquoi ne pas aller plus loin en animant un laboratoire multimédia IDM CLASS
Dans un « labo », tous les participants ont accès à un ordinateur, et sont interconnectés. Vous pouvez par exemple diffuser une vidéo, ou l’écran de votre propre ordinateur, directement sur les postes des étudiants. Échange de fichiers, intercom, surveillance des activités en cours… une multitude de possibilités, toujours sous le contrôle de l’enseignant !