GE0F907V - Communication écrite et orale

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Franck Vidal

Objectifs

Ce module vise à faire acquérir aux étudiants les principes d’animation, de communication orale et d’écriture scientifique. Il permet aux étudiants au niveau de la communication écrite d’acquérir les méthodes d’organisation et de rédaction d’un écrit professionnel (rapport, mémoire, thèse, article scientifique). Ce module vise à former les étudiants aux techniques de communication (Diaporama, poster, présentation orale). Autant d’apprentissages pour acquérir les règles de base de la communication visuelle : couleurs, mise en page, multimédia, rythmes…, tout en conservant l’objectif initial : faire passer un discours scientifique et professionnel auprès d’un très large public (non seulement de scientifiques mais également de décideurs, d’acteurs locaux…).

Contenu

Les thématiques suivantes sont traitées :

·         structuration d’un écrit scientifique et professionnel

·         normes de rédaction et de citation

·         panel des « produits  » potentiels structurés selon la nature de leur support de communication : rétrodiffusion (type diaporama), papier (type poster ou plaquette), électronique (type page Internet) ; après acquisition des règles de base générales

Un équilibre est recherché entre, d’une part, l’appropriation de concepts scientifiques et, d’autre part, la mise en application à travers l’analyse de situations et l’entraînement en situation réelle. Une attention particulière est portée à l’interaction entre étudiants pour une bonne appropriation des outils fondamentaux.

Contrôles des connaissances