GE0S114V - Conduite de projet

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurent Jégou

Objectifs

Acquérir une connaissance sur les fondamentaux de la Gestion de Projet.

Contenu

·         L'objectif principal de cette formation est de voir ou revoir les fondamentaux de la gestion de projets avec ses documents fondateurs. L’intérêt est de faciliter la mise en œuvre d'un projet où chacune des équipes projet réalisera un Plan de Développement Projet et abordera la planification avec la réalisation d’un Pert et d’un Gantt, l'estimation des coûts du projet, l'affectation de ressources, la gestion des risques et des aléas, la clôture par le retour d'expérience et bien sûr la communication. Dans sa partie pratique, la formation met en situation les acteurs d'un projet (les étudiants réunis en sous-groupes) leur permettant de vivre les réalités d’un projet complet.

·         Manipuler et mettre en œuvre des outils de conduite de projet dans le cadre du stage de fin d’études qui place les étudiants en situation de répondre à une demande précise de l’entreprise / de l’organisme de recherche (projets de recherche), sous contraintes de temps et de moyens. Les enseignements sont destinés à apporter les outils nécessaires à la gestion de ces contraintes en préparant les différentes phases du projet: spécification (cahier des charges) et planification des actions.

·         Fondamentaux de la conception (design) graphique pour la cartographie : éléments graphiques, principes de la perception, luminosité, textures, couleurs, typographie, composition et mise en page. Concevoir un document cartographique pertinent, efficace et agréable.

Bibliographie

·         Destors M. et Le Bissonnais J., 2003, Le chef de projet paresseux … mais gagnant. Microsoft Press

·         Ambrose G. et Harris P. 2009, Composition et mise en page, Pyramid éditions

·         Cairo A., 2012, The functional art, New Riders

·         Cairo A., 2016, The truthful art, New Riders

Contrôles des connaissances