PE00404V - Connaissance de l'école et de l'élève

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Rémi BONASIO
remi.bonasio@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Avoir pour projet professionnel de vouloir s'engager dans le métier de professeur des écoles

Objectifs

Ce cours vise à apporter aux étudiants des connaissances en sciences humaines et sociales et à susciter leur réflexion sur des questions relatives à l'école et aux élèves.
Ils sont abordés volontairement à partir de questions un peu provocatrices, qui veulent interroger ce que l'on considère comme des évidences : l'école est utile, les notes sont nécessaires au travail des élèves, pour réussir il faut travailler, ou bien les élèves "n'ont plus le niveau"....

Contenu

Ce que l'on appelle parfois les "disciplines contributives" de l'école, c'est à dire la psychologie, la sociologie et les sciences de l'éducation, sont ici associées pour aborder quatre thématiques.
Ces thématiques ont été choisies en focntion de leur actualité aux plans éducatif, politique, social et scientifique.
Ces thémes sont les suivants : 1) A quoi sert l'école? 2) Faut-il noter les élèves? 3) Les élèves travaillent-ils trop? 4) Le niveau baisse!

Bibliographie

Les références bibliographiques seront données en cours.

Contrôles des connaissances