HI1C405V - Cultures ibériques

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Guillaume Gaudin, Mireille Peytavin

Contenu

Les sociétés ibériques de l'époque moderne sont des sociétés de frontières : frontières à l'échelle de la péninsule ibérique, séparant des royaumes, des langues, des croyances, des savoirs, des institutions, des manières de faire, des manières de vivre. Frontières à l'échelle de l'Europe, raccordant les multiples possessions espagnoles, en Méditerranée, en Europe du nord, aux puissances alliées et ennemies. Frontières à l'échelle du monde, instaurant des relations de voisinage, amical ou hostile, avec de nombreux peuples différents, en Afrique, en Amérique, en Asie, connus de longue date ou rencontrés plus récemment. Dans ces espaces de contact se nouent des relations complexes, métissages, asservissements, observations, concurrences, apprentissages, contaminations, échanges, installations et abandons, transferts.
Nous étudierons ces connexions en faisant tous nos efforts pour prendre en compte des récits et des interprétations reflétant des points de vue contradictoires. L'état actuel des recherches historiques nous contraindra bien entendu à privilégier les récits ibériques mais nous ferons toute leur place aux récits de ceux qui font face aux entreprises ibériques, afin de discerner et mieux mettre en lumière les accommodements, les adaptations et les évolutions conjointes.

Bibliographie

M. Bertrand, N. Planas (coord.), Les sociétés de frontière : de la Méditerranée à l'Atlantique, XVIe-XVIIIe siècle, Madrid, Casa de Velazquez, 2011
R. Bertrand, Le long remords de la conquête. Manille-Mexico-Madrid. L'affaire Diego de Avila (1577-1580), Paris, Seuil, 2015.
E. Bourdeu (coord.), La péninsule ibérique et le monde (1470-1640), Neuilly, Atlande, 2014
S. Gruzinski, Les quatre parties du monde: histoire d'une mondialisation, Paris, Points Histoire, 2006
S. Gruzinski, La pensée métisse, Paris, Pluriel, 2012
JJ. Ruiz Ibáñez (coord.), Las vecindades de las Monarquias Ibéricas, Madrid, FCE, 2013
S. Subrahmanyam, Vasco de Gama: légende et tribulations du Vice-Roi des Indes, Paris, 2012

Contrôles des connaissances