AE00101V - Découverte de l'anthropologie

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Galia Valtchinova

Enseignant.e.s : 
Nicolas Adell, Noria Boukhobza, Laurence Charlier, Jérôme Courduriès, Francis Dupuy, Laurent Gabail, Sébastien Roux, Galia Valtchinova

Contenu

Segment A. Altérités

L’altérité étant au coeur de la démarche anthropologique et au fondement de la discipline, la première partie du cours introduit cette notion sous de multiples rapports. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont, au fil du temps, la culture de l’Occident mais aussi des sociétés anciennes ou sans aucun ancrage européen, ont produit son ou ses Autre/s. Partant de l’antiquité et traversant l’histoire du Moyen Âge au Siècle des Lumières, on examine comment le regard des Européens porté sur la diversité des peuples a été façonné, comment il se transforme et se complexifie dans le contexte des grandes Découvertes et de la conquête des Amériques avant de se constituer en discipline scientifique. Ce parcours fera découvrir les horizons culturels des voyageurs arabes, des Ottomans, ainsi que l’épopée austronésienne. On passera ainsi de la découverte de l’altérité à la construction de l’anthropologie.


Segment B. Thématiques

Deuxième partie de l’UE se déroulant sous la forme de cours magistral, ce segment a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec les thématiques à travers lesquelles l’anthropologie s’est construite depuis ses débuts et jusqu’à ses tendances les plus récentes. Dans la prolongation du segment A, on trouvera des développements sur les quelques constructions dominantes de l’opposition entre ‘nous’ et ‘les autres’ : monstres et merveilles, anthropophagies, humanité/animalité. Parmi les thématiques fondatrices, on trouvera des volets consacrés aux régimes alimentaires, aux croyances des autres, aux rites de passages, etc. Les thématiques contemporaines sont représentées par l’anthropologie des sexualités, la construction de l’identité féminine et plus généralement l’anthropologie du genre, ou encore l’anthropologie de l’art.


Bibliographie

Segment A

Bresc, Henri & Tixier du Mesnil Emmanuelle (dir.), 2010, Géographes et voyageurs au Moyen Age, Paris, Presses de l’Université Paris Ouest.

De Gérando, Joseph-Marie, Considérations sur les diverses méthodes à suivre dans l'observation des peuples sauvages, Paris, Société des Observateurs de l’homme, 28 fructidor an VIII.

Ibn Khaldûn, 2012, Le Livre des Exemples, Paris, Gallimard « Pléiade ».

Jacob, Christian, 1991, Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Paris, A. Colin.

Las Casas, Bartolomé de, 1991, Très brève relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte.

Marco Polo, 2004, Le Devisement du Monde, Paris, Imprimerie Nationale.

Mehmed Efendi, 2004, Le paradis des Infidèles, Un ambassadeur ottoman en France sous la Régence, La Découverte/ Poche (1720).

Rousseau, Jean-Jacques, 1755, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Amsterdam, Rey.

Vidal-Naquet, Pierre, 1991, Le Chasseur Noir. Formes de pensée et formes de société en Grèce ancienne, Paris : La Découverte (1981).

Yérasimos, Stéphane, 1991, Les voyageurs dans l’Empire ottoman (XIVe –XVIe siècles). Bibliographie, itinéraires et inventaires des lieux habités, Ankara, Imprimerie de la société turque d’histoire.

Segment B

Blanchard, Pascal et alii (dir.), 2004, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, Paris, La Découverte /Poche.

Belmont, Nicole, 1973, « Fonction de la croyance », L’Homme, 13 (3) : 72-81.

Ferret, Carole, 2009, Une civilisation du cheval. Les usages de l’équidé de la steppe à la taïga, Paris, Belin.

Godelier, Maurice, 2003, La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Paris, Champs-Flammarion (1982).

Goody, Jack, 1985, Cuisine, cuisines et classes, Paris, Centre G. Pompidou/Centre de Création industrielle (1982).

Ingold, Tim, 2013, Marcher avec les dragons, Paris, Zones Sensibles.

Lévi-Strauss, Claude, 1964-1968, Mythologiques. Tome 1 : Le cru et le cuit. Tome 2 : Du miel aux cendres. Tome 3 : L’origine des manières de table, Paris, Plon.

Malinowski, Bronislaw, 2000, La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie, Paris, Payot (1929).

Mauss, Marcel, 1950, « Les techniques du corps », in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF (1936).

Mead, Margaret, 1963, Moeurs et sexualité en Océanie, Paris, Plon (1935).

Staden, Hans, 2005, Nus, féroces et anthropophages, Paris, Métailié (1557).


Contrôles des connaissances