SLF0902V - Dispositifs didactiques 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 50

Responsables

Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

Objectifs

L’UE se décline en 2 parties de 25h chacune :

Partie 1 : Documents imagés en classe de langue

Partie 2 : Questions d’évaluation

 

Dans la partie 1, le futur enseignant est préparé à sélectionner des documents produits initialement par la culture de la langue enseignée, le français, afin d’envisager leur utilisation dans un cours de FLE. Ces documents reposent sur une composante iconique forte mais pas exclusive et s’adressent à des publics d’apprenants variés.

Dans la partie 2, le futur enseignant s’exerce à corriger des copies et à évaluer des productions orales d’apprenants de FLE des niveaux A1 à B2 inclus. Il se familiarise avec les grilles proposées par les concepteurs des DELF A1, A2, B1, B2 selon les critères énoncés dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Contenu

1- Documents imagés en classe de langue

A partir d’un support imagé (statique ou animé, accompagné de texte ou pas) qu’il sélectionne parmi la production de la communauté linguistique visée, le futur enseignant doit construire une séquence de cours en définissant le public, les objectifs, les savoirs, savoir-faire et savoir-être abordés en langue. Un échange entre les étudiants et l’enseignant permet de justifier les choix opérés, de les commenter et de les prolonger par d’autres exploitations possibles du/documents choisis

 

2- Questions d’évaluation

Cet enseignement vise à présenter les différentes évaluations certificatives établies en FLE par le CIEP et la CCIP afin de préparer les futurs enseignants aux formats des épreuves proposées pour l’évaluation de l’oral et de l’écrit. De manière plus générale, les questions relatives aux évaluations diagnostique, formative et sommative sont abordées.

A partir de vidéo et de copies d’apprenants, les futurs enseignants se familiarisent avec les critères d’évaluation, ils confrontent leurs points de vue afin d’aboutir à une démarche d’évaluation concertée les préparant à intégrer une équipe pédagogique.

Bibliographie

Partie 2

Conseil de l’Europe (2001) Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Strasbourg : Ed. Didier.

Site du Centre International d’Etudes Pédagogiques

Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Contrôles des connaissances