DU d'Etudes Françaises B2 (DUEF B2)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Contenu et objectifs

L’objectif global visé par la formation en 6 semestres est d’atteindre le niveau B2 tel que décrit par le CECRL : « Niveau Avancé ou Utilisateur Indépendant ».

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

  • d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques sont progressivement acquises, et consolidées notamment grâce à une UE d’introduction à la méthodologie universitaire proposée en Année 3 DUEF-B2.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée.
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante).
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, de la vie socio-professionnelle, et de s’initier à la lecture des littératures française et francophone.
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener les étudiants à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Validation des acquis

Conditions d'admission

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

  • Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Objectifs spécifiques de l’Année1 DUEF-B2 :

  • Semestre 1
Au niveau A1, les étudiants peuvent comprendre et utiliser à l’oral comme à l’écrit des mots familiers et des expressions courantes au sujet d’eux-mêmes, de leur famille et de leur environnement. Ils peuvent construire des phrases simples, comprendre leurs interlocuteurs s’ils parlent lentement, répètent ou reformulent. Ils peuvent écrire des messages courts (carte, mail, sms) sur des sujets simples. Ils peuvent compléter une fiche d’inscription ou lire et comprendre des informations administratives par exemple.
  • Semestre 2
Le niveau A1 est renforcé et des contenus linguistiques et socio-culturels de niveau A2 sont abordés. A l’issue du semestre 2, les étudiants sont capables d’utiliser la langue française à un niveau élémentaire afin d’interagir dans des situations variées de la vie quotidienne et éventuellement professionnelle.

Objectifs spécifiques de l’Année 2 DUEF-B2 :
  • Semestre 1
Au niveau A2+ (après avoir acquis le niveau A2 en Année 1, ou avec un niveau A2 attesté par un test de placement), les étudiants pourront, à l’oral comme à l’écrit, décrire des activités présentes et passées, des expériences personnelles. Ils pourront situer avec précision des événements dans le temps, comparer des situations. Ils seront capables d’écrire de courtes narrations contenant des passages descriptifs.
  • Semestre 2 
A l’issue du semestre 2, les étudiants pourront se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées dans la vie courante, ce qui correspond au niveau B1, dit ‘niveau-seuil’. Ils pourront, à l’oral comme à l’écrit, raconter un événement dans un discours simple et cohérent, exposer un problème, un but, parler de leurs sentiments et commencer à donner une opinion argumentée sur des sujets de société simples.

Objectifs spécifiques de l’Année 3 DUEF-B2 :
  • Semestre 1
L’objectif du premier semestre est de renforcer le niveau B1 (acquis en année 2 ou attesté par un test de placement) et de préparer les étudiants au niveau B2. Ce semestre présente en plus une initiation à la lecture des textes littéraires. Le français de la vie socioprofessionnelle ainsi que l’étude de la culture et de l’histoire française sont proposés en option.
  • Semestre2
L’objectif du second semestre est l’acquisition du niveau B2.
Description globale du niveau B2 : les étudiants peuvent comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans leur spécialité. Ils peuvent communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Ils peuvent s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Les étudiants sont initiés à la méthodologie du travail universitaire, pour faciliter leur intégration dans les cursus de Licence. Ils approfondissent l’étude de la littérature de langue française. Le français de la vie socioprofessionnelle ainsi que l’étude de la civilisation contemporaine de la France sont proposés en option.

1 ère année

2 ème année

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 1
Niveau de sortie
Niveau 4

Poursuites d'études

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C1 (niveau supérieur au DEFLE) en vue d’une poursuite d’études dans les filières universitaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable pédagogique Année 1
Luce LOPEZ | luce.lopez@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 99

Responsables pédagogiques Année 2
Cécile BERICHEL | c.berichel@hotmail.fr | 05 61 50 24 75
David DUCROS

Responsables pédagogiques Année 3
Charlotte ALAZARD | alazard@univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 92
Anne LE GROIGNEC | anne.le-groignec@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 64

Contacts administratifs

Scolarité

defle@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 38

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue