DU de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Dans la continuité  des parcours de  Master Cinéma et Audiovisuel portés  par l’ENSAV, cette formation permet de poursuivre et d’approfondir la stratégie de formation de spécialistes de haut niveau, grâce au renforcement de l’expérimentation  technique et artistique comme de l’expression personnelle, dans le prolongement de  l’axe fondateur création-recherche.

Contenu et objectifs

Le DURCA a pour objectif d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle :

  • à court terme, avec le viatique du projet de fin d’études et en préparant la prochaine réalisation professionnelle d’après Ecole
  • à moyen terme, en mettant en confrontation chaque étudiant avec le métier dans sa diversité, à travers des mises en situations concrètes de travail (sur des postes en relation directe avec la formation : réalisation, opérateur son ou image…).
  • enfin à long terme, pour que nos étudiants les plus investis puissent continuer à cultiver leur expression personnelle et, dans le sillage de glorieux anciens, réaliser ou  collaborer activement à la réalisation des films d’auteur et  des œuvres audio/visuelles de demain.
Fiche descriptive du Diplôme

ENSAV Toulouse

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Validation des acquis

Conditions d'admission

Recrutement sur Dossier. La présentation de films ou de travaux audiovisuels que le candidat a réalisés ou auxquels il a collaboré est vivement recommandée.

Publics susceptibles d’intégrer la formation

  • les étudiants titulaires du Master Cinéma et Audiovisuel de l’ENSAV
  • les étudiants titulaires du diplôme d’une formation équivalente.
  • les salariés en reprise d’études par le truchement de la Validation des Acquis.

La formation insiste particulièrement sur l’aptitude du futur professionnel à se positionner tout au long de sa vie dans un processus évolutif de réflexion et d’échanges entre la pratique et les objectifs du métier.

Le diplôme sanctionne la mise en œuvre et l’articulation des compétences artistiques, scientifiques et techniques pour aboutir à un document audiovisuel de création et/ou de recherche, projet de fin d’études en accord avec le parcours de l’étudiant.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 6
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

Différents métiers du film que sont, comme les génériques en témoignent : réalisateur, chef opérateur, monteur, ingénieur du son, scénariste, régisseur, producteur, décorateur, éclairagiste… que ce soit pour le cinéma, la télévision, le documentaire et la fiction.

Les métiers de la diffusion, de la distribution, ainsi que de la médiation culturelle et de l’enseignement du cinéma qui sont favorisés, sans être la cible principale du diplôme.

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Jean-Louis DUFOUR | Directeur de l'ENSAV |  jean-louis.dufour@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 66

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue